FURBOWL
Those Shredded Dreams [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 31.28 + 41.07
Style : Death Metal
  Infos :Ré-édition + cd bonus
  Contact label : http://www.vicrecords.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/furbowl
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 décembre 2009 , réalisée par Black.Roger
   
Le label Vic Records ré-édite une version remasterisée du premier album légendaire des Suèdois FURBOWL sorti initialement en 1992, tout ça ne nous rajeunit pas ! Pour beaucoup, FURBOWL est un groupe inconnu, pour d'autres il représente un peu les débuts du death métal nordique dans les années 90. Avec cet objet qui refait surface presque 20 ans après sa sortie, nous allons avoir deux publics intéressés. Tout d'abord ceux qui ont vécu l'époque et qui vont replonger en apnée dans leurs souvenirs. Et puis ensuite, les petits nouveaux qui vont découvrir une tranche de vie historique de leur musique préférée.

Cette ré-édition, outre les 6 titres de l'album, comprend deux videos en bonus. Mais pour ne rien laisser au hasard, un second CD fait partie du lot avec au menu 11 titres exhumés des démos de 1991, 92, 93 et des lives sans oublier une reprise de VENOM « Buried Alive ». Ce pack est en quelque sorte un testament de FURBOWL, trio qui a opéré sous se nom de 1990à 1994 pour ensuite se transformer en WONDERFLOW. « Those Shredded Dreams » fut co-produit à l'époque par Michael Amott (membre de CARCASS en ces années là) qui a placé quelques soli dans l'enregistrement.
Après tous ces détails qu'il était utile de rappeler, essayons d'analyser un tant soit peu cet opus de légende donc. Tout d'abord, le son est très « roots », n'ayez pas peur, car tout a été enregistré en 1992 sur un huit pistes. Du point de vue musical, c'est un mélange de hardcore, punk, rock n' roll et gothique. A cette époque, le trio cherchait quelque chose d'original, de différent, il expérimentait donc beaucoup. Et ceci se ressent bien entendu à l'audition, où les compositions semblent faites de bric et de broc, départ en chant gothique, puis déferlante death n' roll avant l'heure par exemple.
L'ensemble paraît sale, cru, boueux comme du old-ENTOMBED ou du BOLT THROWER initial. C'est du brut de décoffrage, ne vous attendez pas à des morceaux bien léchés bien « clean ». Il faut prendre le tout comme un document à re-placer dans le contexte d'une époque créative en pleine évolution.

En ce qui concerne le second CD bonus, c'est un peu la même réflexion qui nous vient à l'esprit et les titres offerts viennent renforcer la démarche de ce trio Suèdois de Växjö qui a participé à la naissance d'un style reprit par la suite par nombre de formations, alors ne boudez pas ce qui nous est offert aujourd'hui par ce groupe pionnier FURBOWL.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE