CALCIFERUM
Dirge Of Gjallarhorn [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 32.54
Style : Black/Death
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/calciferum
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 décembre 2009 , réalisée par Black.Roger
   
Un nouvel EP 8 titres de Black/Death intitulé « Dirge Of Gjallarhorn » nous arrive de Strasbourg en ce début de Novembre 2009. Il s'agit de la dernière oeuvre de CALCIFERUM, quintette de l'est de la France qui avait sorti en 2007 une première démo 5 titres « Ancestor's History », démo intéressante qui valait bien une bonne carte de visite à l'époque.

Leur nouvelle galette, étape nécessaire avant un premier album je suppose, nous fait entrevoir la nouvelle direction prise par la formation. En effet cette fois, Calciferum semble avoir trouvé sa voie par rapport à ce que nous proposait la démo. Exit les tentations heavy-black à la Immortal et Dissection entre autres, maintenant tout est bien plus agressif durant 32 minutes de pilonnage de neurones en règle. Le fait d'avoir maintenant deux guitaristes rend le tout beaucoup plus consistant. « Dirge Of Gjallarhorn » nous délivre donc un black/death puissant et sans concession avec un côté old-school bien jouissif. C'est un peu comme si l'on avait mis dans la même pièce DARKTHRONE, DEICIDE et ENTOMBED et d'où il en serait sorti le son Calciferum tout simplement.
Les sept compositions (+ l'outro samplée) ne nous laissent pas le temps de reprendre notre souffle, on est toujours sur la brèche avec ce combo qui distribue les riffs et les blasts sans mollir pour un ravage meurtrier bien en place. On sent bien que les Strasbourgeois ont stabilisé leur line-up et peuvent se permettre d'avancer dans un black/death énergique et bien structuré, nouvelle étape assez réussie donc. Mais tout ce travail est handicapé par une production bien trop faible. Le « self-made » à la maison n'est pas toujours gage de réussite loin s'en faut et encore une fois cet EP aurait mérité beaucoup mieux. Dommage d'avoir un peu gâché tout ça car le groupe mérite beaucoup mieux.
Alors forcément, vu la qualité des compositions et l'énergie positive ressentie lors de l'écoute on reste un peu sur sa faim. Il faut vite re-masteriser tout ça en attendant de sortir un véritable opus qui fera monter en première ligne Calciferum qui a toutes les cartes du jeu entre ses mains pour bien évoluer dans la scène extrême hexagonale.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE