THE DREAMSIDE
Lunar Nature [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 64.00
Style : Metal/rock mélodique
  Infos :
  Contact label : Http://www.lionmusic.com
  Contact groupe : http://www.dreamside.nl http://www.myspace.com/thedreamsideband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 décembre 2009 , réalisée par S.Y.L.
   
Quand un groupe fait l'audacieux choix d'évoluer dans un registre du déjà entendu, celui ci n'a pas 36 solutions : obligation de proposer une musique en béton armée sans aucune faille de composition au risque de se faire instantanément griller les ailes tel l'innocent éphémère sur la résistance électrique de l'appareil tue-mouche.
Autant dire qu'il flotte sur « Lunar nature », 5eme album de The Dreamside une bonne odeur de chair brulée car malgré leur 15ans d'expérience de la scène, les hollandais ne jouent pas sur ce coup la carte de l'originalité ni malheureusement celle de la créativité.

L'étonnant « Everlasting » lève le voile sur les nouveaux titres du groupes, "Lunar Nature" s'engageant sur des tendances de rock mélodiques avec chant féminin, grosses guitares et adjuvants électroniques. « Etonnant », non pas en terme de qualité sonore, mais plutôt au sens de "étrange"...étrange effectivement d'ouvrir un album avec un titre sur lequel le chant sonne faux. Poussés dans leurs extrêmes, les vocaux ne sont pas exempts de reproches, les quantités d'effets de micros n'aidant pas les affaires d'une chanteuse très maniérée, et dont les multiples surjeux de souffle et de respiration gâchent souvent un timbre pas forcément désagréable lorsque plus posé et plus maitrisé (« Carry on », « Lunar Nature »). Comme le dit si bien l'adage : « Nul besoin d'artifices quand on possède les capacités ». Les amateurs de chants féminins apprécieront dans ces instants les éclairs proches de Lacuna Coil, ou encore The Gathering, sans toutefois aller trop loin dans la comparaison.
The Dreamside propose, fait rare, un disque dépassant l'heure de musique, une heure sur laquelle il faudra cependant s'accrocher pour rester en alerte. Si l'aspect mélodique se révèle réellement plaisant, le degré de composition global en est autre. Textes édulcorés, samples risibles, structures bas de gamme, tout reste très propre, très net, et surtout déconcertant de facilité. Un peu de prise de risque que diable! Malheureusement, les quelques initiatives intéressantes (comme le plus épuré et planant « Willing to learn ») se voient rapidement annihilées par des titres manquant de rythme un peu balourds.

The Dreamside proposera t il bientôt une version de « Lunar Nature » sans adjuvant? Un retour vers plus de simplicité sonore et moins d'effets artificiels ne serait en tous cas pas dommageable à un disque dont l'efficacité en l'état actuel des choses aura du mal à convaincre les plus hésitants. En clair, et en élargissant le débat hors de "Lunar Nature", peut être serait il temps pour les groupes de métal symphonique ou de mélodique avec chanteuse arrêtent de prendre les fans pour des jambons et s'offrent un réel renouveau, certains l'ont déjà compris.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE