MANDRAGORA SCREAM
Volturna [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 60.52
Style : Gothique/Industrial/Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.lunaticasylumrecords.com
  Contact groupe : http://www.mandragorascream.com http://www.myspace.com/mandragora.scream
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 novembre 2009 , réalisée par Mini Spooky
   
Fans de musique gothique actuelle, cet album s'adresse directement à vous. Les ambiances sombres, glaciales et vampiriques que Mandragora Scream offre dans leur nouvel opus, Volturna, raviront les adeptes du genre! Derrière ce nom au combien annonciateur du style, on découvre un groupe plein de ressources, puisque les italiens signent ici leur cinquième album, et c'est plutôt une réussite.
Du gothique en veux-tu et bien en voila! Leur musique regorge d'idées empruntées aux meilleurs titres des maîtres du genre. Dès les premiers instants, on ressent tout de suite que Deathstars s'est imposé comme référence chez Mandragora Scream. Des synthés très cybers, une guitare très industrial suivant une batterie énergique, la recette qui a mené les suédois au sommet de ce style est bien retranscrite par les italiens. A ceci s'ajoute une voix féminine des plus envoûtante, des refrains très calés et des passages parlés, et là on ne peut s'empêcher de penser à leur chers voisins, Theatres des Vampires. En s'enfonçant dans l'album une nouvelle facette du groupe se dévoile, des violons et des voix cybers limites "dance" retentissent, des frissons de tristesse nous parcourent l'échine, et cette fois-ci impossible de ne pas penser à Emilie Autumn. Dans toutes ces citations de pointures, on se rend très vite compte que Mandragora Scream a choisi la carte du mélange de bons procédés. Mais pourtant, il faut aller chercher plus loin, gratter la première couche, et au bout de plusieurs écoutes on peut se rendre vraiment compte de l'identité de ce combo gothique. C'est vrai que les riffs font penser à Deathstars, la voix à Theatres des Vampires, mais justement, c'est peut-être ce que les fans voudraient entendre! Imaginer un "Blitzkrieg" avec la voix de Scarlet, plutôt tentant n'est-ce pas? Et bien voila, Mandragora Scream l'a fait! Avec le tube "Breaking Dawn", le groupe à toutes ses chances pour rivaliser avec le haut du classement.

Outre ces bonnes intentions, soulignons des morceaux à la guitare sèche et des intros simplement chantés par dessus un piano qui viendront renforcer l'esprit noir du groupe, la sublime "Bang bang" est un très bon exemple. Les synthés versions clavecins nous enivrent et pour un peu on croquerait presque le coup du premier venu! Les adeptes seront aux anges, on se sent en terrain connu certes, mais on y est tellement bien. Notons une qualité sonore franchement digne des productions contemporaines, alors qu'une pochette plus élaborée aurait été la bienvenue, surtout lorsqu'on jette un oeil sur leurs anciens albums, les artworks étaient plus attrayants. Mais les italiens ne se moquent pas de leurs proies puisqu'ils nous offrent tout de même un album assez long, très bien structuré entre morceaux rentre-dedans et titres plus lents, on assiste à un travail digne des vampires les plus rusés. Le cd se termine sur le magnifique morceau qu'est "Nails", bijoux de l'album pour ma part, le culte du vampire dans toute sa splendeur ressort, la froideur, la tristesse et le romantisme en est à son apogée. Voila comment terminer un album en laissant son auditeur dans touts ses états, les larmes aux yeux et une goûte de sang descendant le long de sa canine.

Voici un groupe qui à mon avis avec cet album, a de très grandes chances de capter un maximum de fans de gothique actuel. Mandragora Scream sera en tournée en janvier 2010 avec 69 eyes et Christian Death, et malheureusement aucunes dates de prévus pour la France, mais quel dommage...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE