PSYKOTIC DREAMS
Désirs Et Perversions [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 59.39
Style : Métal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/psykoticdreams
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 novembre 2009 , réalisée par Black.Roger
   
La région de Toulouse nous dévoile encore une fois ses richesses en matière de métal avec la première oeuvre complète de PSYKOTRIC DREAMS intitulée « Désirs et perversions ». Cet album fait suite à un MCD 4 titres de 2004 « Songes et Désillusions » qui faisait office de carte de visite pour présenter ce groupe né en 2000. Les musiciens ont misé sur une production énorme, une présentation soignées en digipack, des titres longs et variés qui vont nous surprendre pendant une heure de temps.

Première chose à laquelle on pense généralement, c'est étiqueter la musique de la formation. Et bien là ça ne va pas être « de la tarte » comme dirait mon voisin le métalleux cinglé. Alors je vous propose la méthode dite du « sandwich ». Entre une intro « Perversions » remarquable et remarquée avec guitare acoustique + percussions, et une outro « In Memory Of ... » au piano toute en nostalgie, nous avons des compositions longues, variées où les ambiances sont maitrisées et émotionnelles. Le chanteur emploie alternativement la langue de Molière et celle de Shakespeare pour déverser ses états d'âmes , l'état du monde, ses rêves alambiqués. Alors ce sera selon les titres où l'on va passer du hardcore puissant et arraché, lourd et sans compromis à des déviances ragga tout en frôlant souvent le néo-métal qui sévissait dans les années 90. On peut parler donc sans exagérer d'originalité dans ces compositions où les climats sereins côtoient les crachats éraillées, sales d'un hardcore énervé et enragé. L'utilisation des voix claires se fait à bon escient selon les envois où même en milieu de galette on nous envoie un titre curieux « Borden », mélodique aux accents seventies à la Pink Floyd, mais un Pink Floyd qui aurait des ennui de gorge par moments, vraiment décalé.

Malgré les dérapages néo, je retiens de cet album un envoi lourd, énorme, puissant avec l'énergie du hard-core alliée au riffs de métal en fusion. Mais ici pas de confusion, on en prend plein la tronche avec des idées variées qui fusent et des mélodies qui servent de tremplin au gros son bourrin qui est démultiplié par une production et un mixage au taquet. En fin d'écoute, j'ai trouvé une étiquette à ce combo du Sud Ouest de la France, il fait du Rock tout simplement avec moult influences de parcours comme le dirai Reuno, frontman de Lofofora qui a dû influencer nos musiciens Toulousains, au même titre que Black Bomb A.

Ce nouveau métissage musical fait de nouveau rock et de nouveau métal est assez bien ficelé et Psykotic Dreams brise certaines barrières musicales donc mais aussi humaines avec tous ses désirs, mais aussi toutes ses perversions. Les idées sont là, la motivation aussi, alors laissez vous tenter par l'écoute entière de ce premier album qui annonce peut-être quelque chose de encore plus gros dans l'avenir.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE