STATUS MINOR
Dialog [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 46.43
Style : Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.lionmusic.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/statusminor
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 novembre 2009 , réalisée par YoG
   
Status Minor est un groupe Finlandais de metal progressif, qui vient de sortir en cette fin d’année son premier album Dialog, après six mois de studio.
Le thème développé dans cet album (qui n’est pas un album concept) est assez facile à deviner, que ce soit à travers le titre mais aussi à travers l’artwork : les paroles traitent de sujets sensibles et personnels, comme les émotions que l’Homme peut ressentir, ainsi que les conflits qui peuvent exister entre certaines personnes..
Côté influences, on pense entre autres à Symphony X ou encore à Seventh Wonder.

Dès le début, le ton est donné : départ tonitruant, tentative de solo épique, breaks, double croches et cassures rythmiques sont au rendez-vous. Normal pour du prog, certes, mais cependant quelque chose reste assez dérangeant malgré le très bon travail qui a été accompli au mixage ; il manque un petit « je ne sais quoi » pour que ce soit transcendant.
Les transitions entre les parties sont parfois assez approximatives, et la voix de Markku Kuikka est certes très juste mais pas assez nerveuse pour se démarquer du reste ; il est dans la lignée des vocalistes prog actuellement sur le circuit mais n’apporte rien de bien nouveau. Il y a certes de bons riffs, mais les parties les plus intéressantes sont parfois interrompues trop tôt, ou alors tout simplement « mal placées » (nous pouvons penser notamment au final de « Something More » qui est certes très simple techniquement, mais décidément très accrocheur ! Pourquoi donc l’interrompre de la sorte ?!).
Le titre éponyme, le final, résume à lui seul l’album. On y retrouve de grosses influences émanant de Dream Theater, et quelques phrasés proches du Liquid Tension Experiment, mais hélas, sans atteindre le niveau de complexité et d’harmonie de ce dernier.

Status Minor a du potentiel, c’est indéniable. Il faut absolument que le groupe gagne en maturité, et continue de travailler dur afin de se démarquer de la multitude de formations déjà existantes du même genre.
Il leur reste maintenant à affronter l’épreuve de la scène, qui sera pour eux l’occasion de se démarquer des autres groupes, et pour nous le meilleur endroit pour juger de leur talent.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE