REDEMPTION
Snowfall On Judgement Day [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 70.30
Style : Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/insideoutamerica
  Contact groupe : http://www.redemptionweb.com http://www.myspace.com/thebandredemption
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 10 novembre 2009 , réalisée par Blackened
   
Les Américains de REDEMPTION, emmenés par le guitariste Nick Van Dyk et le chanteur Ray Adler, signent avec « Snowfall On Judgement Day » leur quatrième opus, toujours dans la veine du metal progressif. Ici on a affaire à un groupe qui sait jouer, qui sait construire des morceaux à la fois complexes pour satisfaire les mélomanes et accessibles pour les amateurs de musique heavy. Dream Theater est sans conteste la référence principale du sextet, qui use des contretemps à la Portnoy et autres riffs petrucciens.
Plus bel exemple en est le son du clavier sur "Peel", identique à celui du Liquid Tension Experiment.

Mais contrairement à leurs maîtres à penser, Redemption sait être raisonnable, et ne propose pas ou peu de plans–démo trop complexes et virtuoses (notamment les soli qui comportent juste ce qu’il faut de shred). C’est simple, au bout des deux premières minutes de l’écoute de "Peel", premier titre de ce nouvel effort, on se dit clairement qu’on va prendre une bonne baffe tout au long du disque ! Une entrée en matière fracassante avec son intro à la black metal sympho, ses premiers riffs et plans assassins, et ses mélodies envoûtantes ! Sensation confirmée quand on arrive au bout de ce morceau et que le second en remet une couche ! Même si certains titres sont un peu en deçà (le final raté de 11 minutes "Love Kills Us All-Life In One Day"), la majorité des morceaux sont de très bonne facture : les plans de batterie complexes structurent des riffs totalement inscrits dans l’esprit prog, la construction intelligente des morceaux donne du corps à des mélodies et des refrains excellents qui restent gravés en tête un bon bout de temps : le sens de la mélodie est certainement la qualité principale du combo. L’alternance entre l’agressivité ("Another Day Dies", "Fistful Of Sand") et la douceur grâce notamment au clavier (le planant "Black And White World", ou la ballade "What Will You Say ?") donne également de l’hétérogénéité au disque. On peut cependant reprocher des harmonies un peu « faciles », déjà maintes fois entendues dans le monde du heavy metal, qui enlèvent un peu de charme aux compos.

Production très efficace (le son de la grosse caisse est à tomber par terre), design de la pochette soigné, et surtout contenu musical de qualité, Redemption frappe un bon coup avec cet album plaisant et efficace qui comporte quelques belles pépites !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
REDEMPTION - This Mortal Coil