ABYSS
Against the sea [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 19.21
Style : Death metal/progressif
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/abyssfr
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 novembre 2009 , réalisée par S.Y.L.
   
Après leur démo « Silent Depths », Abyss ouvre le deuxième volet de leur saga océanique avec un nouvel Ep « Against the sea » révélant les mystères tapis au plus profond des mers. Le groupe reste fidèle à sa thématique et présente un disque à l'artwork soigné, le décor est clair : l'atmosphère est bien loin du visage enjoué du charmant crabe de la petite sirène.
Le premier titre introductif donne l'occasion au groupe de déployer ses tentacules et de laisser entrevoir quel sera le contenu de leurs nouvelles compositions : un death metal saccadé enchainant avec des parties guitares très proches d'un heavy metal progressif. Abyss affiche effectivement une très nette maitrise technique et peut être fier d'afficher son batteur au sommet son art : rapidité, précision et variations de rythmes, tout y est, voilà qui s'appelle tenir la cadence. « Against the sea » met en valeur des compositions travaillées à l'agencement visiblement bien pensé même si, mais c'est aussi un peu le style qui veut ça, un certain aspect décousu ressort parfois, faute à des rythmiques peut être trop en suspend. Le chant aboyé manque aussi un peu de vigueur, un peu d'agressivité supplémentaire n'aurait pas été de refus. Le « Invasion from the abyss » final, plus speed se révèle ainsi plus agréable pour rebooster l'écoute et redynamiser l'ensemble. Attention à « Abyss » de ne pas tomber dans le piège de la technicité à outrance et à ne pas verser paradoxalement dans une sorte de constante sonore. Mais les musiciens ont de nombreuses cordes à leurs instruments et la capacité de jouer sur l'introduction d'une mélodie (« The navigator ») ou d'un solo bien placé pour rebondir.
Si « Against the abyss » ne se laisse pas facilement décrypter et nécessite bon nombre d'écoutes afin d'être plus profondément découvert, il ne suscite pas moins l'intérêt et l'envie de savoir ce dont sera capable ce groupe sur un album longue durée.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ABYSS - Silent Depths