DER BLAUE REITER
Nuclear Sun [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 54.23
Style : Apocalyptique /ambient/néoclassique
  Infos :
  Contact label : http://www.ars-musica-diffundere.de
  Contact groupe : http://www.myspace.com/derblauereitermusic
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 novembre 2009 , réalisée par Aelbereth
   
Der Blaue Reiter fut un groupe de peintres expressionnistes particulièrement concernés par la recherche de la musicalité à travers l'art pictural abstrait. Der Blaue Reiter désigne également un talentueux duo Espagnol de musique ambient néoclassique et apocalyptique composé de Sathorys Elenorth et de Lady Nott (Lugburz , Narsillion ,Ordo Funebris, Endless Asylum).

C'est sur une mélodie traditionnelle Ukrainienne à laquelle s'enchaînera une ambiance éthérée et pluvieuse que s'ouvre l'album "Nuclear Sun", troisième réalisation de Der Blaue Reiter. L'opus est construit autour du thème de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl , commémorée à travers des compositions de toute beauté, empreintes de toute la froideur et de la désolation qu'ont engendrées ce drame.
A travers des rythmes martiaux effectués sur des percussions aux sons métalliques quasi mécaniques , Der Blaue Reiter nous dépeint les horreurs qu'a engendré notre civilisation industrielle par le biais d'une illustration sonore qui parvient à plonger l'auditeur dans un profond sentiment d'angoisse extatique, comme s'il effectuait un retour dans une autre sphère du temps pour revisiter un passé dévasté à travers les ruines et le silence insoutenable de Prypiat. La puissance des rythmiques se mêle avec élégance à des passages de violon, piano et synthétiseur empreints d'emphase et de tristesse , les ostinato mélodiques traduisent quand à eux la douleur et le chagrin engendrés. Notes légères au piano et déclamation du texte par des voix tantôt glaciales tantôt chuchotées tendent à renforcer la sensation de désolation qui émane de l’écoute de « Nuclear sun » , sensation qui sera soutenue par ailleurs par la présence de sonorités industrielles ainsi que par une lente pluie de notes de piano. L’ironie tragique se voit affirmée à la moitié de l’album, lorsqu’un chant patriotique Ukrainien laisse sa place aux rythmes martiaux, vecteurs d’inquiétude et d’apocalypse imminente.
Se clôturant sur le même thème que celui qui l’introduit , annonçant par là la fin de tout , « Nuclear sun » s’annonce comme étant un album hautement maîtrisé sous tous les aspects mais également comme un très bel hommage aux victimes de cette catastrophe historique.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE