SIDEWAYTOWN
Years in the wall [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 44.00
Style : Post rock atmosphérique
  Infos :re édition 2007
  Contact label : http://www.vivahaterecords.com/
  Contact groupe : http://www.sidewaytown.com http://www.myspace.com/sidewaytown
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 novembre 2009 , réalisée par AVALON
   
ARCTIC PLATEAU, vous connaissiez ce groupe italien - dont j’ai réalisé il y a peu une chronique assez élogieuse ? Un seul maitre à bord, comme ici sur SIDEWAYTOWN qui nous provient lui d’Allemagne, et dont l’orfèvre multi-instrumentiste est Markus Baltes, le chanteur d’ Autumnblaze. Sorti dans l’indifférence intergalactique (faute de label/promotion) en 2007, voilà que le label Viva hate records (dont Ulver et Pelican…) nous fait un petit coup de lifting et re sort – enfin – cet album en 2009. Penchez vous sur cet album, fans de post-rock atmosphérique, car on ne rééditera pas éternellement ce petit bijou !

Si j’évoquais Arctic plateau en début de bafouille, c’était en réalité la première chose qui m’ait interpellé ici sur cet opus. Quelles similitudes…je n’emploierais pas le mot copier/coller, mais c’est tout de même incroyable et troublant. La guitare aérienne est identique, le chant en plus sur tous les titres. C’est planant, envoutant, bref, les qualificatifs habituels pour du post rock alternatif, que certains peuvent appeler Shoegaze. Nous sommes loin de la pop et de musique de supermarché, entendons nous bien, ici il est question d’introspection mais aussi de mélancolie, de douceur, de calme, pour tout dire, d’évasion. La production est excellente, et le livret/artwork un peu façon Tool, avec des dessins crayonnés, et des textes raturés sur des carnets de route. Voilà l’esprit de cet album, une ôde au voyage. Je peux dire que depuis quinze jours, l’album tourne en boucle sur ma platine, sans le moindre ennui, c’est un gage de qualité. L’autre gage, c’est la force des compos, la variété de celles-ci, et surtout l’émotion, élément purement indispensable pour le style.
Un nouvel album est en cours de conception, donc en attendant, je ne puis que vous conseiller de vite vous procurer ce petit joyau aérien, qui même si il n’est pas ultra original, vous ferai passer un excellent moment dans votre sofa, en train de regarder les petits bougies que vous avez allumé avant…Que d’émotion !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE