THE 11TH HOUR
Burden of grief [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 40.00
Style : Doom - metal
  Infos :
  Contact label : Http://www.napalmrecords.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/11thhourdoom
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 octobre 2009 , réalisée par SINISTRE.13
   
The 11th hour ! Voilà un nom de groupe bien singulier et pour le moins énigmatique. Une pochette orientée taxidermie avec une jolie tête d'oiseau qui bien entendu n'est pas un perroquet ou autres oiseaux de paradis, mais plutôt un de ces volatiles que l'on croise bien souvent le long des routes en hiver en train de se disputer la carcasse d'un pauvre mammifère écrasé … sombres sont les premières présentations, grise sonne la musique de ce tout premier opus entièrement pensé et interprété - sauf pour le chant laissé à un certain Roga Johanson -, par l'homme orchestre qu'est Ed Wordy, batteur émérite de Gorefest formation death metal Hollandaise, qui rêvait selon ses dires de s'offrir un jour la possibilité d'enfanter sa chose, son œuvre Doom metal, et il faut reconnaître que le Monsieur ne s'est pas frotté à chose facile !

Burden of grief, est un opus des plus classique, à savoir que celui ci ne se positionne pas comme la découverte 'doomesque' ultime, mais plutôt comme un essais empli de mélancolie, d'un son lourd et puissant, allié à quelques très belles mélodies. Notamment avec les interventions rares mais très inspires du piano, qui comme chacun le sait est un instrument d'une finesse magistrale lorsqu'il est joué avec talent. Des guitares accordées très bas, et une basse qui emplit tout l'espace de ses interventions rythmiques bien placées! Le tout lié, par le chant là aussi très classique, aussi épique que glacial de très bonne qualité ! Difficile au premier abord de ne pas se laisser emporter et impressionner par la maitrise dont Ed Wordy est capable, d'autant que 'Burden of Grief' est le premier 'rejeton' d'une famille que l'on espère aspirée à s'agrandir !
Cependant, bien trop de défauts de jeunesse viennent entachés ce projet, riffs qui tournent en boucle sur un voir deux titres, batterie peu engagée, et surtout une incapacité à nous faire participer, à nous emmener loin sur le chemin de la tristesse une fois les premières écoute passées, transformant le plaisir de la découverte en un indéfinissable ennui durable ! Indubitablement le doom doit se vivre et non se subir ….
Il ne faudra donc pas attendre la 11 ième heure (The 11th hour) pour se dire que nous avons à faire à un disque très personnel pour le cogneur de Gorefest, où il extériorise bien des années de frustration en tout genre, mais l'auditeur lui ne si retrouvera pas forcément, car 'Burden of Grief' manque d'un relief certain, ne possédant aucun titres phare, aucun refrain accrocheur, même si le tout reste très honnête ! Il faudra faire plus pour nous sentir concernés...
Prometteur pour une bonne démo, malgré tout anecdotique pour un vrai disque.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THE 11TH HOUR - Lacrima mortis