ARTERY
Avoid The Unknow [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 50.07
Style : Thrash Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/saurianrecords
  Contact groupe : http://www.arterymetal.free.fr http://www.myspace.com/httpwwwmyspacecomartery
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 octobre 2009 , réalisée par Black.Roger
   
Après sa démo 3 titres assez moyenne de 2007, le combo d'Angoulême ARTERY a décidé de passer au cran supérieur avec un album rempli jusqu'à la gueule d'un thrash qui cette fois va bousculer nos neurones, ça c'est sûr. Le quintet est devenu machine infernale et compte bien se faire une place dans le paysage brutal métal de l'hexagone à l'aide de ce premier opus intitulé « Avoid The Unknow ».

Le premier titre « Avoid The Unknow » rentre dans notre salon comme une locomotive lancée à pleine vitesse, brutal thrash donc, OK, mais les surprises vont venir ensuite tout au long des 50 minutes d'enregistrement. En effet si au départ on aurait vite fait de classer le style dans une case thrash old-school de plus, au fil de l'écoute la note d'appréciation de votre chroniqueur va monter régulièrement pour arriver à un haut niveau.
En dehors des qualificatifs habituels pour ce genre de démarche tels, puissant, accrocheur, abrasif, nous allons rajouter aventureux. L'aventure se situe surtout au niveau des guitares qui vont en quelque sorte aérer l'avalanche de fond brutale de la rythmique qui vous en met plein la face non-stop. Ces guitares qui se la jouent power/heavy par moment ou dérivent en progressif selon les titres. Si l'on recherche les influences dans toutes ces compositions, nous allons trouver surtout du TESTAMENT pour ce côté old-school, du HATESPHERE pour le côté thrash-death bulldozer, un soupçon de DREAM THEATER par ci par la (« Burning Tears », quant à toute ressemblance avec Megadeth n'est que fortuite, les Poitevins ne jouent pas dans le même registre point. Par contre PANTERA s'est infiltré dans « Justice Has To Be Done ». Si une seule composition était extraite de cet album pour représenter la musique du combo, je choisirai sans hésiter « Nuclear Death » avec ce tempo infernal et ses riffs lame de rasoir, un must vous dis-je ! La voix ou les voix que ce soit thrash écorché ou death se posent à merveille sur l'ensemble où je le répète encore les guitares effectuent un gros travail et attisent la brutalité extrême avec une certaine mélodie sous-jacente.

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai pris une bonne baffe à l'écoute de « Avoid The Unknow » et ne puis m'empêcher d'appuyer sur la touche « replay » en fin d'audition. Artery a réussi son coup avec ce premier album que je suis obligé de mettre en coup de coeur, cela ne se discute pas. Alors, amateurs de métal de qualité qui décoiffe et qui vous prends aux tripes, n'hésitez pas à vous procurer cette galette qui tue !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ARTERY - Eternal sanctuary