THUNDRA
Ignored By Fear [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 47.40
Style : Folk Black Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.einheit-produktionen.de/
  Contact groupe : http://www.thundra.net/ http://www.myspace.com/thundra
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 octobre 2009 , réalisée par Chart
   
THUNDRA ne sont pas des inconnus de la scène black metal norvégienne. Le projet a vu le jour en 1998 autours de Stein (ex EINHERJER) à la basse, Harald (ex ENSLAVED) à la batterie ainsi que Nils aux synthés. Le line up sera complété par Rune à la guitare, Steven au chant et Thor Erik à la guitare et au chant. THUNDRA sort « Blood of Your Soul » en 2000 et « Whorshipped By Chaos » en 2005. Le groupe peut ainsi commencer à tourner et à se faire connaître. Après quelques changements de labels, le groupe revient en 2009 avec une nouvelle signature et un nouvel album « Ignored By Fear » mélangeant différentes influences black et folk.

En se référent à ce que déclaraient les fans, les journalistes, et même les membres de ENSLAVED à l’époque de « Eld » et des débuts du groupe, on aurait classé le groupe dans le metal dit viking. C’est ainsi aussi que se définit THUNDRA. Depuis AMON AMARTH et l’avènement de ces vikings suédois, il devient de plus en plus difficile de classer des groupes selon cette terminologie, à mon sens. Bref, tout ça pour tenter d’expliquer que THUNDRA vient de Norvège et que s’il existe effectivement une scène metal viking dans ce pays, alors pourquoi pas ne les mettre dedans ? Le problème, c’est que ce groupe va relativement plus loin musicalement. Certes, « Inner Struggle » en ouverture aurait tendance à brouiller les pistes. Malgré une production somme toute relative, le combo nous entraîne dans un univers metal à base de rythmique folk. Des chants black et gutturaux s’alternent avec des passages en voix claires. Ceux qui connaissent le groupe VULTURE INDUSTRIES retrouveront ce même type de voix. Encore une fois, il y a une sorte de lien avec de Kristoffer Rygg alias Garm (ULVER, ex ARCTURUS.)

Avec des titres plutôt longs, THUNDRA s’autorise assez peu de passages vraiment brutaux. « Storm Within » comprend plus de ces passages rapides. C’est peut-être pour mieux revenir à des riffs plus aérés sur le milieu du titre. La présence du chant clair se fait plus sentir à partir de ce titre. La batterie elle aussi se complexifie. On pense notamment à Hellhammer qui aurait abandonné ses horribles sons électroniques ou encore au batteur de BORKNAGAR. D’ailleurs, cette dernière référence correspondrait très bien à THUNDRA, surtout si on pense aux premiers opus de cette autre formation scandinave. L’album est truffé de très bons passages et de titres vraiment réussis. « Scarred » allie rapidité, puissance et mélodie sans pour autant utiliser de blast beat à outrance.

THUNDRA serait en très bonne position pour devenir un groupe de la trempe d’un BORKNAGAR. Mais dans ce cas, il va falloir que le combo repense à sa façon de faire produire ses albums. Car même si on finit par s’habituer à la production, elle n’en reste pas moins en dessous de ce qui peut se faire à l’heure actuelle et c’est franchement regrettable pour un groupe qui possède un tel potentiel.












AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THUNDRA - Angstens Salt