DIABLO SWING ORCHESTRA
Sing Along Songs for the Damned & Delirious [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 48.10
Style : metal / rock
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/ascendancerecords
  Contact groupe : http://www.diabloswing.com http://www.myspace.com/diabloswingorchestra
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 septembre 2009 , réalisée par AVALON
   
Ne cherchez pas plus longtemps l’album du mois, où peut-être même de l’année, il est ici ! Car comment ne pas sublimer, idolâtrer, vénérer ce groupe qui a tout compris à l’art musical digne de ce nom. Oui, il ne s’agit pas ici que de musique, mais bien d’art, d’esthétisme sonore, d’éclectisme musical. Après un très prometteur « The Butcher's Ballroom » de 2006/2007 contenant le devenu célèbre « Balrog boogie » qui était le joyau groovy de l’album, voilà le second album que nous offre si généreusement le groupe suédois…

Généreux est bel et bien le seul adjectif qui me vient à l’esprit après les écoutes successives de cet OVNI mélodieux. Bossanova, guitare manouche à la Django Reinhardt, jazz venu de la nouvelle Orléans, Tango, et j’en passe car tous les styles sont approchés. Un peu à l’image de leur pochette et design : une grande messe folklorique, où à chaque manège, vous pourrez trouver votre bonheur. Il faudra une grande ouverture d’esprit pour digérer cet amas de styles très différents, ce chant clair féminin incroyable, cet accordéon, ce chant parfois death masculin ou façon Pavarotti, cette rythmique thrash, cette contrebasse qui sonne parfois rockabilly... Mais la totalité de l’album est si bien ficelée, si bien agencée, qu’il est difficile de trouver une seule faille à tout ceci. Sur leur premier opus, on sentait un penchant très net vers l’originalité, vers l’excentricité, vers le folklore métallique, mais on touche ici au sublime et à une œuvre tout à fait aboutie. Voilà du « metal » intelligent, ouvert, dynamique et ayant une personnalité hors du commun. Pour ne pas dire que ce sont de doux dingues. Mention au chant extrême et lyrique de la chanteuse qui fait un véritable festival vocal…

Oui, j’écourte ma chronique car sans cela, il y aurait à dire et redire pour encore plusieurs pages. On pourrait développer chaque sonorité, chaque style, chaque ambiance, mais il sera bon que vous jugiez sur pièce. Certains vont se perdre en route, mais si vous aimez l’éclectisme, approchez ! Et si vous voyez les ruptures de stocks dans les bacs metal rock, ne vous étonnez pas, il faudra juste être plus rapide que votre voisin…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
DIABLO SWING ORCHESTRA - Pandora's Pinata DIABLO SWING ORCHESTRA - Pacifisticuffs