THE DYING SEED
The dying seed [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 21.42
Style : Stoner / metal / rock
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/thedyingseed
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 septembre 2009 , réalisée par MazaK
   
Après une démo enregistrée live, voici venir le premier Ep éponyme du trio The Dying Seed! Fortement influencé par la scène stoner metal du moment et de l'esprit rock lourd mid-tempo des années 70, le groupe nous livre une petite demi-heure de musique grasse comme on l'aime. Parfois à la limite du doom, les compositions possèdent la bonne touche pachydermique spécifique au genre: grosse basse groovy et oppressante, rythmiques solides, soli et guitares passionnées aux textures arabisantes (le magnifique intermède "dreams of a dying seed"), batterie simple mais efficace… résolument dans l'esprit de Down, Orange Goblin…!

Malgré une maîtrise parfaite du sujet, reconnaissons-le, le groupe semble parfois manquer d'innovation lors de certains passages typiquement thrash-metal légèrement convenus et presque hors propos. Le tout est heureusement sauvé par l'intrusion d'éléments orientaux et hispanisants qui donnent une saveur toute particulière à l'ensemble (le final de "lapidation of the weak" vaut son pesant de cacahouètes question jolies harmonies et son surprenant solo "orgue Hammond"!).
Bien sûr tout ça est un peu court et on en redemanderait bien une petite louche supplémentaire pour se faire une idée plus précise. La production est à la hauteur mais souffre de quelques anomalies qui, finalement, ne font qu'ajouter un charme de plus aux titres proposés.
Sans conteste, et à l'image de leur patronyme, les Dying Seed ne ressemblent aucunement à une graine qui se meurt.
Un groupe dont la musique est en pleine germination et qui, une fois parvenu à maturation devrait se forger une bonne réputation et s'implanter dans le paysage Stoner-psyché du moment sans grande difficulté !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THE DYING SEED - Tsuba, through your throat