TRACEDAWN
Ego Anthem [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 38.44
Style : Metal Melodique
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/drakkarentertainment
  Contact groupe : http://www.withoutwalls.albumit.fi/ http://www.myspace.com/tracedawn
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 septembre 2009 , réalisée par Aris3agaiN
   
Tracedawn, groupe finlandais créé en 2005, nous propose aujourd'hui son second et dernier album en date intitulé "Ego Anthem", disponible dans les bacs dès le 24 septembre prochain par les bons soins du label Drakkar. Pour beaucoup, Tracedawn est l'une des têtes d'affiche du métal "next generation", à la fois mélodique et puissant. Voyons cela de plus près...

Dès les premières secondes, on sent toute l'influence de la scène finlandaise et des groupes un peu (trop?) stéréotypés à la Children of Bodom. Le son est en tout cas excellent et ficelé à la perfection. Gros riffs, claviers, voix death croisées de chants clairs progressifs - symphoniques, ce "Make Amends" est une bonne façon d'entrer dans "Ego Anthem". Si les voix gutturales sont assez efficaces, la voix claire, quant à elle, est un peu agaçante sur les bords. Le long solo de guitare est très bien mené et montre toute la technicité des musiciens, mais fait plus démonstration de talent que de réelle spontanéité. Le deuxième titre "Part of the Wounded" est plus violent et destructeur dans ses couplets, mais l'envie de mélodies dégoulinantes de bons sentiments reprend le dessus pour les refrains. Vient ensuite "Scum", titre qui sort largement du lot. Puissant et efficace, ce morceau est ponctué de quelques passages au clavier très bien placés donnant une véritable profondeur au tout. La voix est death à souhait et les riffs réellement intéressants. Le groupe montre, avec cette chanson, un très grand potentiel, mais repart dans la mélodie et les paroles un peu gnan-gnan avec "In Your Name". Le titre suivant, "Your Way Is Not For Me", alterne lui aussi entre passages violents et surefficaces et refrains chantés. On reconnaîtra, malgré tout, que les mélodies sont bien placées sur ce dernier morceau et le tout bien ficelé. "Repeating Mistakes" se révèle également assez efficace, avec ses gros riffs et de petites apparitions de piano. "Brain Attack" est plus symphonique dans ses voix claires et pas franchement désagréable. On termine le tout avec "The Forsaken", qui ne comprend aucune voix claire, et qui, malgré son solo - démonstration interminable, se révèle un assez bon titre.

Au final, que dire de Tracedawn et de son "Ego Anthem" ? Tout d'abord que le groupe et son album ont des qualités indéniables. Le son et la production sont parfaits et les musiciens très techniques et carrés. Dans leurs moments de violence, ils se révèlent extrêmement efficaces et montrent un grand potentiel. Cela étant dit, on ressent un peu trop l'influence de la scène finlandaise, et les envies de mélodies vraiment trop omniprésentes. L'album est malgré cela calibré pour plaire et je suis certaine qu'il plaira à tous les adeptes de métal ultra mélodique, mais c'est pour moi un peu trop stéréotypé pour réellement toucher.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE