THE BLACK
Alongside Death [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 30.33
Style : Black Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.pulverised.net
  Contact groupe : http://www.myspace.com/officialtheblack
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 septembre 2009 , réalisée par Black.Roger
   
« Back From The Dead », pourrait-on nommer le retour (encore un !) du groupe culte Suèdois des 90's THE BLACK. En fait leur nouvel opus du retour s'intitule « Alongside Death » et voit le jour en cet été 2009, après beaucoup d'atermoiements et de contretemps car enregistré en 2006.
Petit historique pour tous ceux qui ont raté le début du film en 1992. Au commencement était donc THE BLACK, et après la démo « Black Blood » de 1992, un premier album sort des enfers de la nuit, c'est « Priest Of Satan » avec notamment la prèsence active de Jon Nödtveidt (DISSECTION) sous le pseudo de Rietas. Et puis c'est l'entracte qui va durer, durer, jusqu'à cette reformation avec le trio infernal Make Pesonen (ETERNAL DARKNESS), Andreas Jonsson et DF Bragman (TYRANT).

Le black d'Alongside death » est agressif, cru et haineux avec ce côté « dirty » et old-school du genre comme il s'en faisait dans les années 90. On ne peut quand même pas cataloguer cette nouvelle galette de « vieillerie » car ces compositions sont toujours aussi prenantes de par leur qualités intrinsèques et le jeu sans surprise mais remarquable des musiciens dont la guitare d'Andreas nous trace le chemin noir et tortueux dominé par la voix graveleuse de DF. Si les premiers titres nous renvoient à une démarche proche de celle de MARDUK bien rapide et guerrière, les autres morceaux sont plutôt mid-tempo mais tout aussi décapants et abrasifs, du true-black Suèdois comme on l'aime toujours assurément.
Le seul problème, c'est que depuis plus de 10 ans, l'eau poisseuse du black a coulé sous les ponts de ce métal angoissant, décharné et profondément occulte. Et de ce fait, de nouvelles formations ont repris le flambeau en allant encore plus loin en intensité dans le sujet. Alors, la re-formation de THE BLACK était-elle nécessaire ? C'est à vous de juger et de laisser peut-être une petite place aux Suèdois dans votre discothèque entre MARDUK, feu-DISSECTION et WATAIN, nostalgie quand tu nous tiens...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE