FOGZARD
Northern Melancholy [ 2003 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 37.28
Style : Black Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.fogzard.tk/.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE

TECHNIQUE

PRODUCTION

EMOTION

  Chronique : 05 novembre 2004 , réalisée par SSukkkubiSS Eilathan
   
Fogzard, one man band parisien officiant dans unstyle Black Metal "underground", nous présente sa toute première démo : "Northern Melancholy". Une démo glacée laissant l'auditeur transit. Beaucoup d'efforts ont été fourni sur l'atmosphère de cette œuvre qui reste pourtant extrême, ultra evil et sans concession (cf. 4 - "I like the whiteness of your skin", dont la progression est extrêmement bien agencée et l'ambiance très travaillée).

Northern Melancholy débute avec une Intro du même nom, très douce, au clavier, se munissant de sonorités un peu épiques. Elle touche à l'hiver, au froid, et au médiéval.
Les riffs sonnent bien "guerriers" et sont composé à l'ancienne : ils passent du côté froid des passages rapides au côté Rock n'Roll des passages lents (sans jamais perdre leur pureté). Des riffs underground, francs, spontanés et entêtants.

Le rythme semble être fait par une vrai batterie (ce qui est plutôt rare pour une démo), à l'ancienne avec blastes et passages lents, ce qui donne un effet des plus "authentiques", doublé par un son grésillant dans la pure lignée du "Nordic Black Metal". Le clavier est là quant à lui juste pour créer l'ambiance. Convainquant, pas trop abusé, le synthé nous épargne les insupportables envolées fantastiques…. Bref, c'est du sérieux !
La voix est criarde, possédée et hurlée sur certains passages dans le style de Darkthrone.

Enfin, l'Artwork est plutôt sobre, en noir et blanc, avec le détail d'un sculpture sur le côté représentant un aigle ou un phœnix.
En conclusion, "Northern Melancholy" n'est pas des plus original mais reste sincère et percutant, bien représentatif d'une certaine "droiture"…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE