ILLDISPOSED
To those who walk behind us [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 44.06
Style : Death Mélodique
  Infos :
  Contact label : http://www.massacre-records.com
  Contact groupe : http://www.illdisposed.com http://www.myspace.com/illdisposed
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 août 2009 , réalisée par Chart
   
ILLDISPOSED n’est plus un jeune groupe. Depuis 1991, le combo occupe la scène metal danoise. Malheureusement, la formation reste assez peu présente sur le sol hexagonal. ILLDISPOSED se rapproche assez bien du death metal suédois avec une touche personnelle en plus. Ceux qui s’étaient procuré l’album « The Prestige » avaient pu lire sur l’étiquette collée sur le cellophane une remarque qui qualifiait le groupe de « IN FLAMES with balls », selon le magazine allemand, METAL HAMMER, si ma mémoire est bonne. Et bien personnellement, je rejoins tout à fait cet avis. ILLDISPOSED officie dans un style assez gonflé à la testostérone, emporté par un Bo SUMMER aux cordes vocales capables de lâcher des fréquences et un grain de voix assez uniques en leurs genres. L’actualité du groupe bat aujourd’hui son plein avec pas moins de trois sorties à la même date. « 1 800-Vindication » et « Burn Me Wicked » reviennent sur le marché, augmentés de deux morceaux bonus ainsi que neuvième album « To Those Who Walk Behind Us.»

------

Une année à peine vient de s’écouler depuis la sortie de « The Prestige » et ILLDISPOSED est déjà de retour. « To Those Who Walk Behind Us » reste fidèle à ce que le groupe propose depuis déjà pas mal de temps. Sur ce nouvel album, le combo a néanmoins ralenti les tempos et perdu un peu de la puissance qui le caractérisait sur les précédentes sorties. L’ensemble sonne un peu plus rock metal que par le passé.

L’introduction se fait sur un « Blood On Your Parade » qui donne un ton plus rock, voir même légèrement stoner. Le groove est toujours là mais les parties basées sur des mélodies ultra rapides sont moins présentes. « For The Record » s’avère déjà un peu plus efficace. La batterie et quelques parties trafiquées par des samplers relèvent l’énergie de ce morceau. Le tempo n’évolue guère d’un morceau à l’autre tout au long du disque. Si d’autres albums montraient plusieurs aspects de la musique de ILLDISPOED, « To Those Who Walk Behind Us » aurait plutôt tendance à laisser croire que le groupe est quelque peu en train de se reposer sur ses acquis. « Just Come And Get Me » remonte le ton de ce début d’album. La voix de Bo SUMMER rappelle de temps en temps, et ce depuis les débuts, celle de John TARDY. Ces parties vocales entre Hardcore et Death Metal apporte toujours ce petit plus qui relance efficacement le groove d’un titre. « Sale At The Misery Factory », bien emprunt des gimmick du groupe, rappelle que ces danois ne manquent pas d’humour avec des clins d’œil parfois étrange. Outre, le bruit de moto sur le milieu du titre, ce morceau se termine sur un air de country assez inattendu.

Globalement, ILLDISPOSED revient pour un album relativement en dessous de ce qu’il a pu proposer par le passé. Malgré tout, l’ensemble reste très correct avec une homogénéité digne de ce que l’on peut attendre de cette formation. On trouve moins d’innovations ou de prises de risque de leur part. Mais la qualité est là, la puissance, l’identité du groupe aussi et c’est peut-être le principal en fin de compte. Même si cet album est un peu inférieur au reste de leur discographie, il aura quand même de quoi contenter tous les amateurs du genre.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ILLDISPOSED - Sense The Darkness