NOVAGREEN
N 1.0 [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 42.14
Style : Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/novagreen
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 juillet 2009 , réalisée par AVALON
   
Voilà un groupe parisien n’ayant pas peur de ses ambitions affichées et se donnant la peine de réaliser leur objectif : marier bon nombre de courant « metal » dans une vision très personnelle et moderne, avec pour preuve et premier essai, leur « N 1.0 » carrément prometteur. Qui sont les protagonistes ? Des musiciens ayant déjà fait leurs armes dans d’autres formations sous l’impulsion du leader Thom (chant/guitare) : Jiu (basse, ex No Return) et Sebb (ex batteur, ex Sideblast). Le groupe a d’ailleurs et après avoir sorti cet opus, embauché deux nouveaux membres : Fred (guitares, ex Wargazm) et Vince (batterie, ex Horresco Referens).

Si je prends la peine de fournir une petite bio en préambule, c’est pour vous expliquer que nous avons ici à faire à de vrais techniciens, et une vraie volonté de créer un univers musical un peu différent de tout ce qu’il se fait en France. Première impression avec le visuel qui vous plonge dans un décor sombre et pas forcement très gai. Puis on insère le disque, et l’on prend la première grosse claque avec une production et un son vraiment à la hauteur (merci à Tommy Hansen !). Second effet kiss-kool, les compos bien évidement, avec un mélange improbable de heavy, postcore, thrash, rock’n roll, le tout avec des sonorités très modernes et accrocheuses, pour tout vous avouer, j’ai de suite pensé à la démarche d’un Devin Townsend dans l’approche « folle, inspirée et créative » de l’ensemble.
Ca joue vite, ca joue fort et ca joue varié, que demander de plus ? Le premier titre résume assez bien l’ensemble des compos : tempo élevé, un peu heavy speed, mais avec des riffs thrash incisifs, un chant clair « façon Devin », basse qui galope sans relâche et qui ressort fort bien du lot, et un sens de la mélodie qui épouse parfaitement le coté moderne de l’ensemble. Le travail des guitares est excellent, entre solos de très haute volée ou parfois des petites notes indus, tout y passe ! Dès le second titre, on se dit que nous sommes bien en présence d’un OVNI musical. Le chant devient parfois hystérique, voir death & extrême, et coté rythmique plombée, on ne fait guère mieux ! C’est ici que nous sentons toute la créativité du groupe. Breaks, changements de tempos, basse incessante, guitares torturée ou envolées, bref, un véritable tourbillon sonore dont il est très facile de succomber. Le titre « Panic » lui est très rock’n roll, avec un petit air de Motorhead sous jacent, mais ô combien plus moderne dans les sonorités !

Impossible de ne pas s’ennuyer sur un tel opus, qui réuni effectivement les meilleures sonorités metal de ces dernières années, et qui ressortent du "shacker NOVAGREEN" sous un jour nouveau, inspiré et incroyablement efficace. Voilà ENFIN un groupe qui propose « autre chose », qui prend des risques, et qui ne mentent pas sur leurs ambitions.
Dommage que je ne sois pas à la tète d’un gros label pour signer de suite cet excellent combo français qui ne demande qu’à exploser, il serait fou de ne pas croire en eux et de passer à coté !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE