LETARGY DREAM
2 [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 51.00
Style : Doom metal
  Infos :
  Contact label : http://www.solitude-prod.com
  Contact groupe : http://www.letargydream.ru http://www.myspace.com/letargydream
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 juillet 2009 , réalisée par Oceancloud
   
Bon, il serait peut être temps que la presse metal française s'intéresse de plus près au label Solitude productions. Pavillon 666 est à ma connaissance un des rares webzine à chroniquer leurs prods... et c'est tant mieux pour nous parce que c'est très souvent excellent. Prenez Letargy dream..; encore une bonne surprise venue de Russie et signée sur Solitude prod!

Letargy dream est à la base un one man band mené par Letarg, multi- instrumentiste impliqué dans pas mal d'autres projets. Notre ami a ainsi commis depuis 2003 pas moins de 4 albums sous le nom de Letargy dream. Le petit dernier, cinquième du nom et baptisé sobrement « 2 » diffère de ses aînés car Letarg s'est cette fois ci adjoint les services d'un batteur et d'un guitariste. Le trio ainsi formé s'est fendu de 3 morceaux alliant un doom/death somme toute classique et des structures à tiroir comme le prog en raffole. Le premier titre, qui s'étend sur près de 19 minutes nous invite dans l'univers de « 2 », en puisant ces racines dans un doom/death solide ancré dans la tradition anglaise. Mais bien vite, d'autres influences se font sentir, lors de poussées death bien véloces, puis sur des break éthérés ou la mélodie prend le dessus. Letargy dream n'aime visiblement pas stagner et propose des compositions complexes qui multiplient ambiances et sonorités. Les russes semblent fortement imprégnés de progressif tant ce titre se plaît à multiplier les changements de rythme et d'ambiance. La deuxième piste elle ne fait que 7 minutes et présente un facette plus atmosphérique du trio: intro fantomatique, riffing funeste, chant « gothifiant ». Ce titre possède une ambiance vraiment très sombre qui glace le sang. Le dernier titre est aussi très long: 24 minutes. La recette atmo/prog du premier titre y est reprise avec bonheur, avec un petit peu plus d'expérimentations sonore, avec l'apparition de claviers discrets mais bien employés. Il y ressort également une forte influence Black sabbath (c'est presque de la repompe du fameux « Black sabbath »). En bref, chaque titre possède sa personnalité, trouve sa propre cohésion sans trop verser dans la redondance.

Alors, que dois je penser? Dois je regretter la confidentialité injuste de ce projet qui pourrait pourtant plaire à de nombreux amateurs de lourdeur ou bien prendre un plaisir égoïste à faire partie du cercle restreint des auditeurs de Letargy dream? Mince non, je vous invite bien sur tous fortement à jeter une oreille sur ce groupe, ça vaut vraiment le coup.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE