MOONSTONE PROJECT
Rebel On The Run [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 52.07
Style : Hard blues/rock
  Infos :
  Contact label : http://www.blisteringrecords.se
  Contact groupe : http://www.moonstone.it http://www.myspace.com/moonstoneproject
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 juillet 2009 , réalisée par AVALON
   
Moonstone Project est un mix entre projet personnel et super groupe. Crée en ce début 2000 par le guitariste italien Matt Filippini, celui-ci a su se servir de son telephone rouge pour appeler tous les grands noms du hard rock heavy, pour qu’ils collaborent à ses albums. Ainsi sur ce nouvel album par exemple, vous pourrez apercevoir notamment Glenn Hughes (Deep Purple, Black Sabbath..) et James Christian (House Of Lords) ! Et très sincèrement, ne passez pas à coté d’un tel album, car c’est une ouvre majeure de hard rock, et je pèse mes mots.

Evidement, le nom et la pochette n’inspirent guère confiance, laissant croire à un énième groupe de heavy metal traditionnel. Mais que neni, car il s’agit ici de tout autre chose ! Du vrai, du très bon hard rock bluesy, que certains auront apprécié comme sur des albums somptueux à l'image du superbe « page/coverdale » de 1993. Voilà, vous y êtes, on mélange du big rock US, du rock’n roll, du blues, et en ressort un cocktail divin car n’oubliez pas les protagonistes virtuoses ! Question technique, c’est carrément du grand art, un vrai travail d’orfèvre. Le gros point positif sera à chercher du coté de la richesse des compos mais surtout de la variations d’ambiances, qui font de cet opus un brulot digeste et merveilleux. Mélodieux, carrément root car très rock’n blues, on oublie la superficialité, les synthés pompeux et les arrangements interminables. Dès le premier titre « Sinner, Sinner », c’est du gros hard rock qui nous happe, avec un chant clair excellent. Gros travail de la basse qui est superbement mixée. Les guitares s’en donne à cœur joie avec des structures à la fois basiques, mais parfois qui peuvent créer la surprise avec des solos et des passages dantesques. Le titre « Cosmic Blues » ets superbe, car assez lent, une sorte de blues rock atmosphérique dont vous pourrez trouver des accents sur le Page/Coverdale justement. Un grand moment de musique ! Parfois on touche au rock très funky (« From Another Time ») voir psychédélique. "Closer Than You Think" a lui été écrit et composé par Glenn Hughes lui-même : sorte de slow frais et mélodieux, mais à vrai dire pas franchement excellent, dommage. « Hey mama » lui est carrément blues rock, avec un vieux piano en arrière plan, un peu comme si le groupe jouait dans un bar de western, très rock’n roll façon Aerosmith.

Vous êtes amateurs de hard rock, heavy ou metal au sens large du terme, vous aimez les compos abouties, captivantes et très groovy ? Posez une oreille sur cet album qui restera un gros coup de cœur de cet été, une sorte de valeur sure qui je l’espère, sera appréciée à sa juste valeur, en attendant un album encore plus majestueux. Sublime !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE