SMASH HIT COMBO
Nolife [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 55.53
Style : Rap Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://gihell.free.fr http://www.myspace.com/smashhitcombo
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 juillet 2009 , réalisée par Chart
   
Voici une formation qui ne manque pas d’originalité. Formé en 2005 en Alsace, SMASH HIT COMBO a connu un succès qui lui a permis d’ouvrir pour des groupes tels que GOJIRA, BLACK BOMB A, L’ESPRIT DU CLAN… Ce premier album arrive à la suite d’une démo en 2005 et d’un maxi en 2006. Malgré un bon nombre de remaniements de line up, le groupe est resté très productif. Ce premier vrai album mélange à la fois metal, hardcore, death metal et rap. Le tout est enregistré par Christophe EDRICH (X vision) et mixé par Stéphane BURIEZ (LOUDBLAST, BLACK BOMB A…)

Allier le metal et le rap n’est pas forcément quelque chose de si nouveau. ANTHRAX dans les années 1980 et RAGE AGAINST THE MACHINE au début des années 1990 avaient ouvert une belle brèche dans le mur qui s’est dressé au fil des années entre les deux styles. Justement, il est bon de rappeler que ces deux styles viennent du même endroit et ont connus tout deux à leurs débuts une évolution identique. CYPRESS HILL ou RUN DMC ont montré dans un sens comme dans l’autre, que ce mur était à la fois virtuel et sûrement médiatique. SMASH HIT COMBO démontre aujourd’hui que la barrière n’existe pas et que cette alliance peut générer des morceaux de musique puissants et tout à fait cohérents ! « Contre Nature » montre bien ce mélange d’esprits. Oui, de la double pédale avec du chant hip hop, ça envoie !

Les 7 de SMASH HIT COMBO ont compris l’évolution parallèle des deux styles. Du point de vu du metal, on retrouve des passages hardcore et death dans la lignée de ce qui se fait à l’heure actuelle. « Les Vertus de la Haine » fait musicalement penser à la musque des neuf de l’Iowa, SLIPKNOT. On retrouve un peu ce genre de riffs rapides et saccadés, avec un son très gras. « Casse toi » inclus des parties en blast beat et des parties excessivement lourdes à la manière d’un groupe de death. Les parties plus aérées qui souvent servent de couplets, « Casier Vierge », se font plus souvent en son clair avec des aspects un peu plus funky. La basse se fait alors très présente sur ce genre de parties. Les voix sont elles aussi assez variées avec une bonne tendance hip hop tout de même. Quelques voix hurlées, façon death, servent surtout de transitions entre certaines parties. Les deux chanteurs se relaient à la manière des groupes de rap. Les paroles balancent pas mal sur la société actuelle. Après, c’est une question de sensibilité personnelle par rapport au message du groupe, à chacun de se faire sa propre opinion.

SMASH HIT COMBO arrive avec un premier album bien maîtrisé. Ce n’était pas forcément une chose facile que d’allier deux styles si particuliers. Et sans tomber dans la rengaine d’une recette bien trouvée, le groupe s’essaie à chaque morceau et varie les ambiances. A découvrir sur album comme sur scène !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SMASH HIT COMBO - Reset SMASH HIT COMBO - Playmore