THE LONG ESCAPE
Excess Of Empathy [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 27.27
Style : Rock Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.thelongescape.com/ http://www.myspace.com/thelongescape1
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 juillet 2009 , réalisée par AVALON
   
Une pochette sympathique, un premier MCD percutant et de très bonne qualité, serait-ce un excès d’empathie qui me joue des tours à l’écoute d’un tel mini album ? Quoi qu’il en soit, le trio crée en 2004 nous propose un bien bel essai avec un « Excess Of Empathy » qui contient sept titres travaillés et riches d’influences à la fois rock et metal.

Une dose d’emotion rock par ci, une dose de metal par là, voilà à quoi peut se résumer brièvement ce petit ouvrage. Le groupe a réussi à digérer les influences de groupes talentueux (Faith no more, Silverchair…) pour nous concocter un petit cocktail très digeste car aéré, frais et mélodieux. Tous les ingrédients sont présents pour capter l’attention, et je dois dire que le tout est (très) brillement agencé. Les titres se suivent de façon homogène, le groupe possède une véritable identité propre, et c’est au sein même des compos que nous trouverons les changements de tempos et de styles. La basse fait du très bon travail, les guitares parfois légèrement trop forte et aigues, mais même si parfois nous pourrons relever quelques petites maladresses – surement dues au mixage – , la qualité des compos sont à garder en tète. Le groupe n’a pas peur de mélanger du metal parfois tranchant avec des passages nettement plus emo et rock, et cette alchimie assez constante est vraiment parfaite. Le chant clair en anglais servira brillement les titres, et c’est avec un certain plaisir que nous suivons les titres un par un sans jamais s’ennuyer un seul instant. Dommage cependant d’avoir relégué en dernier plan les titres les plus calmes qui auraient très bien pu s’incérer dans les autres compos, et qui auraient aéré le tout. Du coup, en fin de cd, on s’ennuie quelque peu, et ce malgré la qualité des deux compos morceaux.

Premier coup d’éclat avec ce MCD réussi et qui laisse présager d’un bien bel avenir pour ce trio qui sait mixer ses influences tout en gardant une personnalité très forte et en proposant des titres aboutis et soignés. Il va s’en dire que j’attends de pied ferme leur prochain et vrai album, un groupe à soutenir d’urgence !

















AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THE LONG ESCAPE - The Triptych THE LONG ESCAPE - The warning signal