TAMTRUM
Fuck you I'm drunk/Stronger than cats [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 42.58
Style : Rock electro
  Infos :
  Contact label : http://www.alfa-matrix.com
  Contact groupe : http://tmtrm.com http://www.myspace.com/tamtrum
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 juin 2009 , réalisée par S.Y.L.
   
Electro clash? Electro punk? Electro dark? Fuck you! Tu mets le cd dans ta platine, tu en prends plein la tronche et c'est tout.
Avec Tamtrum, c'est comme ça. En concert tu viens, idem, direct dans ta face. C'est Tamtrum, sans conventions, sans concessions. Mais voilà, "Fuck you I'm drunk/Stronger than cats" obligera les habitués du groupe à pour une fois s'assoir et à écouter plus attentivement la musique du groupe, plutôt que de s'énerver en sautant dans tous les coins et tout casser dans leur chambre. Et oui, il y a du changement dans leur vie.

Double titre, double face, le nouveau Tamtrum se décompose en deux parties clairement distinctes de 6 pistes chacune.
Prêt à se faire remplir les esgourdes? Alors c'est parti avec « Fuck you I'm drunk » et ...Surprise! Au lieu du beat tonitruant et du gros riff abrasif c'est une guitare au son d'un banjo cajun branché sur 220v qui vient introduire un titre rock électro avec voix claire et chœurs. Instant de stupeur, le label s'est il trompé de disque? Non, puisque les 5 titres suivants de la face A reprennent à peu de chose près ce schéma. Tamtrum s'offre donc un radical revirement sonore pour un rendu déconcertant. L'électro mais avant tout rock (voir pop à tubes) déployé s'aplanit rapidement dans des normes musicales inhabituelles pour un groupe porté à la décadence et qui pour le coup s'offre de nombreuses concessions. L'étrange son d'arrière plan guitares bluesy-rock maintien la curiosité en éveil mais il faut bien le constater, la sauce prend difficilement, faute à un net manque de pêche et à des vocaux mansoniens pas toujours crédibles. Tamtrum s'amuse ainsi avec une bonne dose de kitch (et de « claps ») et de fausse provocation avec un champ lexical largement explicite, mais à la fin des 6 premiers titres, les « sex, cum shot, swallow, fuck, touch yourself, sex, fuck, drunk, sex, fuck » répétés qui ne servent pas forcément les intérêts du groupe car ne choquant plus personne depuis longtemps.
Une transition, et place à « Stronger than cats », introduit par un compte à rebours annonçant l'apocalypse et...Surprise! La fin du monde est reportée à date ultérieure. Enfin Tamtrum s'énerve pour renouer avec un electro plus tranchant, mais pas non plus des plus explosifs. Exit les solos guitares du début d'album, place à des compositions à 98% électroniques, aux beats plus incisifs, aux vocaux plus agressifs et au rythme plus soutenu. Mais là encore, et bizarrement, Tamtrum ne convainc pas. Musique contenue? Calculée? Pas forcément désagréable non plus mais tout de même très sage. Il faut attendre la toute fin de disque et un « 0 killed » plus rugueux pour y croire de nouveau, sans pour autant renouer totalement avec l'aspect « je transpire sur scène en vomissant de l'encre ».

Il paraît logique, voir légitime pour un groupe de vouloir à un moment de sa carrière, changer un peu de style et d'explorer de nouvelles voies musicales. Pour ceux mis en joie à l'idée de faire exploser leur sono avec une vague d'electro déchirée, mieux vaudra cependant aller voir ailleurs que sur « Fuck you I'm drunk/Stronger than cats », un album rock n' roll mais pas franchement subversif qui à coup sûr divisera les fans du groupe.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
TAMTRUM - Allez tous vous faire mettre