THORNIUM
Mushroom clouds and dusk [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 38.48
Style : Black metal
  Infos :
  Contact label : http://www.soulsellerrecords.com
  Contact groupe : http://www.thornium.com http://www.myspace.com/thetruethornium
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 juin 2009 , réalisée par MazaK
   
Craignez simples mortels! Thyph et son projet Thornium sont de retour après une absence de presque quinze années! Plus d'une décade pendant laquelle le jeune homme se reposait tranquillement dans une prison suédoise pour on ne sait quelle motif. Au vue de la durée de cette détention il s'agit probablement d'une condamnation pour vol à l'étalage dans une épicerie.
Hormis cette petite histoire judiciaire que vaut le deuxième album du sieur ? Bah, pour tout dire, pas grand-chose d'exceptionnel. Ici nous avons droit un black dans la pure tradition blasphématoire des années 90: ultra rapide, sans grande finesse et tout simplement sans aucune originalité! L'exercice est réussi mais n'apporte strictement rien à un style qui semble être à bout de souffle! Aucune audace et l'ennui s'installe inévitablement pendant l'écoute des huit titres ici proposés!
Bien sûr les amateurs puristes du genre (ils sont encore nombreux!) y trouveront peut être un certain plaisir et une possible nostalgie mais la grande majorité risque de s'ennuyer ferme et trouvera ce mélange marduk/mayhem des débuts plutôt maladroit et dépassé. Plutôt dommage car Typh maitrise la majorité des instruments utilisés ici mais celui-ci semble figé dans le passé et ne se permet aucune fantaisie. De plus les compos sont très linéaires et le tout fini par n'être que redondance! Il est parfois impossible de différencier les titres les uns des autres (exception faite au premier titre "döden")! C'est presque par dépit que l'on cherche un semblant d'inspiration! Un comble! En ce qui concerne la "production" (notez l'importance des guillemets!), celle-ci est typique du genre et sonne comme une démo de 1990! Donc "génial" pour certains, "horripilante" pour d'autres!

Vous l'aurez compris, ce "mushroom, clouds and dusk" est un album moyen, vraiment ni bon ni mauvais, de true Black-metal qui n'effrayera pas grand monde! Un disque pour les fans absolus ou autres collectionneurs de la musique du diable! A noter que le groupe sera en tournée en France et Belgique courant Octobre prochain! A vos crucifix et cartouchières!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THORNIUM - Dominions Of The Eclipse (RE Release)