ANIMALS AS LEADERS
Animals as leader [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 52.33
Style : Progressif/expérimental
  Infos :
  Contact label : http://www.prostheticrecords.com
  Contact groupe : http://www.animalsasleaders.com http://www.myspace.com/animalsasleaders
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 juin 2009 , réalisée par S.Y.L.
   
Lorsqu'un guitariste génial se lance dans un projet solo? La plupart du temps, le scénario se conclue par un dénouement heureux. Amateurs de guitares, laissez tomber « Youtube » pour écouter avec attention Animals as Leader, une réalisation qui en renverra plus d'un à ses études musicale.

Un soliste qui se lance dans le progressif? Certains frissonnent peut être déjà d'effroi à l'idée de devoir ingurgiter des compositions farcies de solos, d'une masturbation de manche effrénée le long de rythmes passés à la moulinettes, de déstructurations intensives? Perdu! Et pourtant, ils sont bel et bien là ces solos, ces rythmes saccadés et ces déstructurations, mais Tosin Abasi, en compositeur émérite, parvient à créer une musique subtile toute en finesse et en rien indigeste. Ses artifices : un fond de synthé planant apportant une densité toute particulière à ses compositions, un fond sur lequel peuvent se greffer et se développer thèmes et mélodies (« Behaving Badly »), un peu à la manière de certains travaux d'un Devin Townsend par exemple. Et si le rendu est bien sûr différent, l'utilisation d'une telle référence en comparatif n'est pas anodine tant Animals as Leader fait preuve de qualité au moins similaires, aussi bien en terme de technique que de créativité. Plus que la bête expression d'un étalage de technicité, c'est un véritable état d'esprit et des émotions diverses (« CAFO ») que le disque parvient à mettre en évidence; malgré des structures parfois alambiquées, pas de torture ici, juste une imbrication parfaite de divers éléments, avec souvent la sensation de voir des musiciens jazz se retrouvant pour faire un « boeuf ».
Improvisation? Non, puisque tout sur Animals on Wheels, œuvre à 100% instrumentale, est réellement construit avec un grand soucis du détails, pour un résultat des plus captivant, voir impressionnant. Il demeure ainsi très facile de laisser son esprit vagabonder sur les titres aux textures variables entre ambiant, mélodique avec un coté expérimental versant dans les apports électroniques voir industriels (« Inamorata »).
Pour qui n'avait pas encore entendu parler de Tosin Abasi? Un virtuose est en plein travail sur Animals as Leaders. Peu de disques peuvent se vanter de faire avancer la musique, en voilà un.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ANIMALS AS LEADERS - Weightless