WITCHBREED
Heretic rapture [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 49.33
Style : Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.ascendancerecords.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/witchbreed
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 12 juin 2009 , réalisée par GOHR
   
Premier album pour les portugais de WITCHBREED. Pas fondamentalement extraordinaire, cet album montre un groupe qui respecte ses engagements : être un des groupes à chant féminin le plus violent qu’il soit.
Rentrons donc dans le vif de ce « Heretic rapture ».
Musicalement, le style de WITCHBREED serait un Heavy-métal assez éclectique, empruntant amplement des éléments de Thrash/death comme de Gothique. La musique est lourde et en quasi permanence contrastée par deux éléments. A savoir des nappes de claviers atmosphériques et un très bon chant féminin typé gothique. Le mélange des registres parfois assez audacieux est donc plutôt bon, je pense notamment au break extrême de « Thy Eclipse » où la déferlante de batterie est nuancée par une voix mystique perdue dans la réverbération. C’est là, la racine de nos portugais, une musique relativement agressive (du moins plus que NIGHTWISH et autre WITHIN TEMPTATION).

Ce qui fait que le tout fonctionne est surtout la qualité des riffs, vraiment percutants, s’aventurant avec aisance d’un Rock’n’roll ultra gras à des riffs purement Death-mélodique. Précisons que la production est tout à fait moderne, malheureusement un poil chirurgicale, mais permet vraiment un rendu très efficace, autant sur les parties mélodiques que sur les moments les plus violents. Néanmoins, nous pouvons trouver à redire de ci de là. En effet, cet album possède vraiment des chansons de qualité, mais sans qu’il n’y ait de temps forts. Jamais un titre ne vient vraiment se détacher et apporter une tension supplémentaire. Bien que les musiciens de WITCHBREED maîtrisent leurs instruments « Heretic rapture » possède quelques longueurs car il est sans surprise. A la rigueur, là où le groupe est le meilleur, c’est lorsqu’il sort des refrains bien pêchus, comme c’est le cas dans l’excellent « Firethrone », malheureusement ce n’est pas tout le temps le cas comme le rappellent quelques flottements. Un album pas mauvais, qui risque de surprendre un peu ceux qui considèrent que le Métal à chant féminin est un style trop peu dynamique.

En conclusion, WITCHBREED propose un premier assaut pas mauvais qui, malgré quelques défauts, laisse une saveur plutôt sympathique, d’autant plus que le groupe montre une véritable volonté de se détacher de la scène commerciale de Métal à chant féminin. A conseiller aux curieux.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE