QANTICE
The cosmocinesy [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 53.00
Style : Heavy métal symphonique
  Infos :
  Contact label : http://www.brennus-music.com
  Contact groupe : http://www.qantice.com http://www.myspace.com/qantice
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 mai 2009 , réalisée par PK
   
Existant depuis 2002, Qantice est mené de main de maître par Tony Beaufils, créateur et tête pensante de ce groupe qui se qualifie lui-même et à juste titre de « movie metal ». Imaginez un univers futuriste de science fiction à la Star Wars qui aurait été non pas filmé mais mis en musique… Qantice l’a fait et cet album sur lequel nous allons maintenant nous pencher se nomme « The Cosmocinesy ».

La base musicale est ici créée à base de Heavy symphonique mais le niveau technique et les changements d’ambiance montrent également un côté très progressif. En effet outre l’agencement des morceaux et le côté très travaillé des ambiances, les quatre musiciens que compte Qantice montrent un niveau technique redoutable à commencer par Tony bien sur qui maîtrise aussi bien sa guitare, que sa basse, sa mandoline, son banjo (si, si !) ou bien son synthé. Que dire du jeu d’Aurélien Joucla (ex Siz’l) qui a enfin trouvé le groupe idéal pour montrer la réelle étendue de ses talents de batteur! Vince le chanteur est parfait, sa voix colle a merveille à la musique, ni trop aiguë, ni trop grave et toujours d’une justesse millimétrée! Yosh la violoniste est sûrement la plus discrète dans ce quatuor et pourtant ses parties sont, elles aussi finement jouées et bien inspirées. Je ne vais pas vous énumérer les noms des 8 invités qui figurent sur cet album, mais sachez juste qu’aucun d’entre eux n’est là pour faire de la simple figuration.
A l’image de la technique de ses musiciens, « The cosmocinesy » est un album ultra léché. La production est parfaite et pour peu que l’on sache parfaitement ouvrir ses esgourdes, on ne manque pas une note de chaque instrument, même si parfois on peut avoir le tournis tant on ne sait ou donner de la tête.

L’univers développé par Qantice est très riche et l’on a vraiment la sensation d’être devant un film de science fiction futuriste et fantaisiste (via certaines parties d’influences folk) dont les images auraient été figées sur des partitions plutôt que sur une pellicule. Il en résulte quelque chose de très fort et de très personnel qui fait que Qantice ne ressemble véritablement à aucun autre groupe. « The cosmocinesy » est un premier album redoutable et mérite vraiment toute votre attention, que vous soyez fan de Heavy symphonique ou de métal prog, ce disque possède vraiment toutes les qualités pour vous charmer.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE