GRAVES OF VALOR
Salarian Gate [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 35.32
Style : Death Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.relapse.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/fromgravesofvalor
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 mai 2009 , réalisée par Black.Roger
   
Le fameux label Relapse spécialisé dans l'extrême nous présente le petit dernier album "Salarian Gate" du combo US de métal-qui-tue, GRAVES OF VALOR. Mais qui est cette nouvelle formation qui semble vouloir décrocher la timbale 2009 du métal de cimetière ? En fait ce sont des ex-THROUGH THE EYES OF THE DEAD qui se cachent derrière ce nouveau groupe qui a décidé de mettre son expérience au service d'un métal extrême dans le style évoqué plus haut.
Début des hostilités en 2007 avec un EP 6 titres intitulé "Famine" et puis on passe aux choses sérieuses en ce printemps 2009 avec la sortie de "Salarian Gate", 11 titres qui ont la prétention de nous clouer dans le cercueil !

Alors qu'en est-il à l'écoute de cette galette où l'artwork de couverture de la pochette ne nous laisse pas indifférent de prime abord ? Avec les premiers assauts tels "Salarian Gate" et "Pestilence", nous restons collés sur notre siège éjectable, c'est du brutal, c'est du death technique moderne qui a conservé des particularités old-school. Par la suite le groupe, à travers ses compositions nous promène entre Nile avec des guitares aventureuses, et Deicide. Nous pourrions rajouter Cannibal Corpse pour le chant caverneux qui se révèle être ici l'un des meilleurs de la nouvelle génération du death-métal, ni plus ni moins. Mais cette voix est modulable et peut nous renvoyer dans des envolées deathcore "couillu" dépassant en intensité les avancées d'un Black Dahlia Murder par exemple.
Alternance donc de death lourd et technique sur le fil du rasoir, et de morceaux plus deathcore plus groovy, mais attention ici je parle du vrai deathcore, pas celui à "mèches émo". Joli travail des guitares, batterie char d'assaut qui sait blaster quand il faut, souci du détail dans les intros et les parties samplées aux ambiances malsaines, lugubres, tout ici est bien étudié. Tout est varié et passe très bien jusqu'au dernier morceau "No Gods Left" qui de part ses envois pachydermiques, nous signale la fin des combats au bout de 35 minutes de déluge "décibellique".

Les cinq musiciens du Sud-Caroline réussissent à nous surprendre, nous les vieux routards du métal-de-la-mort, et je pense, après moult écoutes et moult vibrations bien senties, qu'ils peuvent rentrer dans le "top ten" des groupes les plus prometteurs de 2009 dans le genre. Amateurs de joyeusetés brutales, morbides et malsaines, ce CD n'attends que vous, alors ne tardez pas à vous le procurer dès sa sortie qui devrait avoir lieu à la fin du mois de Mai.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE