LACRIMOSA
Sehnsucht [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 54.51
Style : gothique rock
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.lacrimosa.ch http://www.myspace.com/lacrimosaofficial
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 25 mai 2009 , réalisée par AVALON
   
Le clown triste venant de suisse allemande nous livre le dixième album studio du duo LACRIMOSA, à savoir les charismatiques Tilo Wolff et Anne Nurmi, sa fidèle compagne. Tant les regards des fans sont tournés vers se couple qui traverse les âges avec une certaine grâce, nul autre musicien ne sera mentionné pour ce nouvel album, ceux-ci apprécieront.

Cette fois ci, pour changer, nous auront droit à la fois…à une pochette noir et blanc (!), ainsi que du goth / rock / symphonique / metal dont le duo a le secret. Suites logiques d’albums en albums, les compos - sans trop tomber dans le déjà-vu - , laissent apercevoir un petit effort de créativité, surtout au niveau des orchestrations et des chœurs. Mais si un effort de renouvellement a été fait, ou du moins tenté, c’est un peu comme un soufflé sorti trop tôt du four : raté. La production est affreuse avec un son souvent inégal et trop « brouillon ». La gestion des instruments est également parfois très laborieuse, comme sur le titre « Feuer » avec un cafouillage sonore dans les guitares électriques qui massacrent carrément le morceau qui aurait pu être tout simplement beau et parfait sans les guitares, puisque de jolis chœurs et orchestre symphonique virevoltent dans cet amas sonore. A vrai dire, l’apport des guitares électriques à tout va dessert considérablement le groupe et les compos, qui délaisse un peu le vrai coté goth pour du metal bas de gamme (et trop mis en avant). Cela me fait légèrement pensé à l’évolution (que je trouve raté) de Christian death, qui au fil du temps à délaissé le vrai "esprit goth" pour nous faire du pseudo metal/goth commercial. Lacrimosa n’en est pas encore là heureusement. Certains passages sont cependant magnifiques, avec notamment la voix d’Anne sur le titre « A Prayer for your Heart ». Les titres les plus calmes, sans guitares, sont les plus émouvants, car subtils et proches du gothique romantique, à l’instar de « Die Taube ».

Pour ma part la coupe est pleine. Etant fan du groupe depuis un bon nombre d’année, je dis STOP. Les compos sont mal agencées, la production est catastrophique pour le style, l’utilisation massive de guitare « metal » est non avenue et dessert les titres, et ce malgré des petits passages sympathiques et orchestraux mais bien trop peu nombreux pour remettre l’album sur sa platine une seconde fois. Pour ma part, c’est un brouillon non achevé, de très mauvais gout et surtout, sans émotion ni feeling aucun, le groupe nous avait pourtant habitué à bien mieux…
Le clown restera donc bien triste, en esperant que pour une prochaine fois, il reviendra à l'essentiel avec un album plus classieux et abouti...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE