HYSTERICA
Metal war [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 39.59
Style : Heavy metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.hysterica.se http://www.myspace.com/hysterica
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 mai 2009 , réalisée par AVALON
   
Rare sont les groupes entièrement formés par des femmes, qui de surcroit, vouent une passion occulte pour le heavy metal. Dans un registre plus hard rock vous aurez les Crucified barabara bien entendu, mais le registre des HYSTERICA va plutôt lorgner du coté de Vixen, et d’influences très heavy. Les suédoises vont-elles une fois de plus faire craquer nos allumettes ?

Bien entendu, de voir cinq créatures de rêves tenant une basse, guitare, etc... fera tourner la tête à plus d’un mais méfions-nous des roses car elles cachent souvent de sacrés épines, ici un peu empoisonnées. Les metalleuses de Stockholm (formées en 2005, c’est tout frais) développent des compos tout bonnement hallucinantes et très abouties. Un soupçon de Warlock par ci, un soupçon de Vixen par là, je dois dire que malgré les poitrines qui débordent allègrement de leurs bustiers de cuir, ce sont de véritables guerrières qui m’ont donné un bon coup de pied dans l’arrière train. Ce premier album est tout simplement formidablement bon.
Passé le coté cliché de la beauté, il faudra compter sur des riffs très heavy dans le sens lourd du terme, avec des riffs assassins, un chant clair parfois aigu mais aussi parfois très agressif. Toutes les compos font mouche avec des refrains souvent imparables (mais surtout pas « gnan-gnan ») et un arrière gout d’enfer, le diable aura pris de jolies couleurs blonde-platine cette année 2009….
Le nom des titres sera très évocateur puisque nous aurons droit à des « La salope est de retour » ou des « Douleur dans le cul » (heavy speed), autant vous dire qu’ici on ne rigole pas et que l’on se fout un peu de savoir si on passera en radio ou non.
Le but ? Prendre les guerriers Manowar pour de douces « tafioles ». Car c’est bien ici une version féminine de Manowar, ne nous trompons pas. Chose surprenante également, pas de son old school, nous avons des sonorités et une production plutôt moderne. Les compos vont certes puiser dans le meilleur des années 80’s pour le coté mélodieux avec une véritable identité et une « âme » insufflée dans chaque compo, mais vont puiser également dans le coté moderne de notre époque avec des titres assez pêchus et carrés.

Technique irréprochable, compos très intéressantes et novatrices parfois avec une touche de « dark » et très loin d’un hard FM aseptisé, voilà de quoi réjouir tout heavy metalleux en recherche de sensations fortes. Un grand bravo pour ces belles damoiselles qui ont du talent et peut-être des couilles plus grosses que celles de Manowar actuellement. J’ose espérer qu’elles auront également de l’avenir, je mise tout sur elles !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE