SILICIUM
Linked to the machine [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 30.29
Style : thrashcore
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/siliciummetal
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 mai 2009 , réalisée par Cujo
   
Formé durant l’été 2007, silicium propose son premier enregistrement, une carte de visite de six titres enregistrés dans trois studios différents. Beaucoup de groupes se montrent trop pressés et proposent des démo ou EP bancals, approximatifs et vite enregistrés. Qu’en est-il de Silicium, fait-il partie des formations qui auraient du faire mijoter leur compos quelques années de plus ? Z’avez vu ma note, la réponse est positive…

Car bien qu’il soit encore fort jeune, le groupe propose des morceaux au style parfaitement maîtrisé, et ce EP se montre redoutable d’efficacité. Six morceaux, six torpilles que l’on se prend en pleine face avec bonheur. Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance, car le groupe propose une mixture qui emprunte au hardcore, au thrash ou au death, ce qui forcément nous donne une musique plutôt moderne, du thrashcore dirons nous. Je peux vous dire que j’en ai raz la casquette de ce style qui finit irrémédiablement par tourner en rond, pourtant Silicium ne m’a pas gonflé une seconde grâce à ses tempo redoutables et à la qualité de l’interprétation. Les musiciens font la part belle aux mid tempo et aux riffs saccadés, mais avec un esprit purement thrash et entraînant, ce qui nous donne au final des compos vraiment axées sur la puissance. Honnêtement, je regrette que les quelques accélérations vraiment furibardes ne durent pas plus longtemps, car de ce côté là le groupe se montre plutôt radin. Mais bon, rien de bien méchant.

De temps en temps, quelques lignes mélodiques simples et fort réussies pointe le bout de leur nez, pour un résultat vraiment équilibré. Du tout bon je vous dis ! Autre point positif non négligeable, les musiciens sont techniquement au top et propose donc un cd bien loin de l’amateurisme. Les écoutes successives n’altèrent en rien l’impact des morceaux, bien au contraire, plus on les écoutes plus les compos se montrent captivantes, preuve que les zicos sont vraiment d’habiles compositeurs.

Voici donc un groupe à surveiller de très près et qui évite avec brio de sombrer dans un metalcore sans âme. Quelques tics propres à ce style sont forcément présent mais il serrait totalement malhonnête de prétendre que Silicium se contente de suivre le troupeau tel un mouton. Ces mecs là ont du talent et de la classe, pour un premier enregistrement c’est vraiment encourageant…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE