THANATOR
Freaks [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine DEMO
Durée : 23.36
Style : Thrash death
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myspace.com/thanator
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 avril 2009 , réalisée par Chart
   
Formé en 2006, ce groupe lyonnais nous propose aujourd’hui un second E.P aux forts accents Thrash/Death dans la lignée des classiques « old school » du genre. Les quatre morceaux de cette nouvelle démo ne sont en aucun cas une révolution pour le style. L’originalité n’étant pas forcément un gage de crédibilité ou de qualité pour un groupe, il n’ y a aucune raison de leur en vouloir pour ça. La cohérence de ces quatre titres, plus l’introduction, rend compte de la maîtrise du style par ces musiciens. Dès le premier morceau, « Thanator », on sent le travail effectué pendant les phases de composition. Les guitares allient rythmiques incisives agrémentées de petits soli, pas ravageurs, mais fort agréables. La basse en fin de morceau se permet même une rythmique qui a pour effet de la mettre très en avant, a la limite du solo.

Si le problème de cette démo n’est ni la composition, ni l’interprétation, il y a en contre partie, un manque de travail non négligeable au niveau de la production. Le chant en souffre le premier. Si la voix du chanteur n’est déjà pas en soit des plus intéressantes ou des plus originales, le mixage la dessert énormément. Au lieu de l’incorporer, cette voix est mise en avant et prend parfois le dessus sur le reste de la musique. Le choix, légitime, du chanteur semble être de suivre les mélodies principales en y apportant de la percussion. Certes, c’est un choix plus que louable. Je ne remettrais pas en question la façon de chanter d’un Corpsegrinder ou Steve BARNES… Le souci, c’est que ce manque de travail dans le mixage fait que la présence très en avant du chant a tendance à créer une sorte de monotonie et donne l’impression d’un manque d’idée de la part du chanteur. Sur « Freaks », chaque riff où l’on trouve du chant, on a le sentiment que la ligne ne fait que suivre celle de la guitare. Là où le travail de studio semble le plus être bâclé, c’est sur « World War Free.» Bon, l’idée de l’introduction avec les fusils, aucun souci, par contre, les larsens constants dès que la guitare s’arrête, c’est quasiment impardonnable à l’heure où même les petites productions arrivent à rivaliser avec certains groupes professionnels.

Si THANATOR a l’intention de commercialiser sa démo, ils ont tout intérêt à courir récupérer leurs bandes et aller les faire mixer chez quelqu’un d’un peu plus compétent. L’importance du son n’est pas à négliger et encore moins maintenant. Ce groupe est loin d’être inintéressant, alors, qu’il nous montre vraiment de quoi il est capable en investissant dans une bonne production.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE