HEIDEN
Obsidian [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 40.11
Style : Black métal prog
  Infos :
  Contact label : http://naga-productions.com
  Contact groupe : http://heidenhorde.com http://www.myspace.com/heidenhorde
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 avril 2009 , réalisée par PK
   
Après son Split CD avec Trollech, voici Heiden de retour avec « Obsidian » leur déjà 4ème album en à peine 6 ans d’existence! N’allez pas croire que leur travail soit bâclé pour autant, les Tchèques ont en effet un degré de maturité musical tout à leur honneur.

Lorgnant quelque part entre Enslaved et Shining, les compositions sont très vite ensorcelantes et difficile donc de ne pas accrocher à ces riffs efficaces, servis par des structures progressives laissant une grande place à un fil mélodique qui semble nous guider au travers de leur univers. Si les influences se font sentir, la personnalité est tout de même bien présente et c’est d’ailleurs ce qui rend les 8 titres de « Obsidian » si prenants.
En revanche on pourrait mettre un léger bémol en ce qui concerne la technique, spécialement au niveau des guitares parfois légèrement approximatives, mais seules les oreilles les plus fines le remarqueront, et après tout, n’est ce pas un des charmes du Black métal que ces imperfections techniques présentes mais de toute façon loin d’être catastrophiques (ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres groupes).
La production à l’image de la pochette et du livret est très pro, très soignée, sans toutefois tomber dans le trop, ce qui est un bon point. Le son colle parfaitement aux compositions mélodiques et mélancoliques, car Heiden n’est pas du genre à donner dans le Blast gratuit. Les parties les plus agressives n’interviennent que lorsqu’elles sont nécessaires, ce qui nous donne un album qui respire et qui est réellement vivant. Le groupe se définit d’ailleurs comme un mélange de Black / Doom et de Rock, ce qui après moult écoutes leur colle bien même si le côté Doom ne sautera pas forcément aux oreilles de tous dès les premières écoutes.

Ce quatrième album de Heiden est une pure réussite dont les rares imperfections font aussi le charme. Les amateurs de Black métal mélodique et mélancolique feraient une grave erreur en passant à côté de « Obsidian » tant cet album est de plus en plus prenant au fil des écoutes. Cela faisait un bon moment qu’aucun album n’avait atterri dans mes coups de cœur, car aucun groupe n’a réussi à réellement me toucher depuis un bon moment… Celui là n'atterri donc pas là par hasard vous l’aurez bien compris.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE