MINDLESS SELF INDULGENCE
if [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : NC
Style : Punk cyber metal
  Infos :
  Contact label : http://www.theendrecords.com
  Contact groupe : http://www.mindlessselfindulgence.com/ http://www.myspace.com/mindlessselfindulgence
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 avril 2009 , réalisée par AVALON
   
MSI, c’est depuis 1997 du punk rock vitaminé aux sonorités électroniques / cyber indus. Un peu façon Marilyn manson croisé avec du Skinny puppy et du Kraftwerk. Deux filles, deux garcons, et plein de possibilités, et lorsque je vois qu’ils sont en tournée avec The birthday massacre, je ne m’en étonne pas, étant donné que c’est également proche des sonorités du groupe, pour le coté pop metal tirant vers le goth dansant. Explications de tous ces styles.

Prenez des gros riffs de guitares thrashy, vous savez les grosses rythmiques entrainantes que vous retrouvez dans Manson. Ajoutez des nets accents électronique parfois indus et décalée, des hymnes pop metal qui vous restent en tète toute la journée et des looks de pseudo goths / punkoides. Cela est laborieux à décrire, mais lorsque l’on écoute ce groupe, un seul mot vient en tête : le talent. Oui les sonorités très modernes, sautillantes et limite techno/danse mixés à du thrashy/metal peuvent apparaitre comme risible mais sur cd, c’est une grosse claque. Grâce à une grosse production mais aussi et surtout grâce à une fougue, une originalité diabolique jusqu’à là rarement vue et entendue. Certains titres (tel « Evening wear ») sont purement effroyables car insaisissables dans la construction même de la compo. Tout est coupé, décalé, de façon à vous donner le tournis. Pourtant, cela marche et on est littéralement happé par les compos hyper entrainantes. Le chant clair est également incroyable avec des variations stupéfiantes, je ne sais pas ce que le groupe a fumé ou mangé, mais il est clair que c’est de la bonne came !

Parlons également du mcd « never wanted to dance – remixes », qui a fait suite à l’album, avec deux titres : la version radio edit - dispensable - et le vrai remix « tommie sunshine radio remix », qui avec ses 7 minutes nous endort littéralement, car beaucoup moins incisif que l’edit version et plus orienté en direction des dj’s, bref un maxi remixes fortement déconseillé.

Le résultat de cet album – bien meilleur à l’instar de leurs autres cds, plus punk rock dans l’esprit et moins débridés - est stupéfiant, le mot est lâché. Il suffit juste d’être hyper ouvert musicalement pour absorber cet amas de sonorités, de breaks, de fougue dansante et métallique. Un saut qu’il fait bon franchir, et un opus hors norme que je vous demande d’essayer très rapidement !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE