ALICE NINE.
Vandalize [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 54.50
Style : Rock
  Infos :
  Contact label : http://www.pscompany.co.jp
  Contact groupe : http://web.pscompany.co.jp/alicenine http://www.myspace.com/alicenineofficial
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 avril 2009 , réalisée par PK
   
Formé en 2004 par des membres de différents groupes underground alors dissous à ce moment là, Alice nine. s’est rapidement fait un nom et une place au soleil dans le milieu Visual kei d’abord grâce à plusieurs mini-albums, puis de vrais albums complets. « Vandalize » est d’ailleurs leur 3ème, c’est dire s’ils sont productifs!

Quantité rimant rarement avec qualité, c’est avec un peu d’appréhension que j’ai abordé ce disque, j’avais d’ailleurs écouté ce groupe à ses débuts, n’en gardant pas un souvenir énorme, car ils étaient loin de se démarquer de la masse de groupes Visual kei même si leur musique n’était pas foncièrement mauvaise. C’est donc avec une oreille neuve que j’ai découvert leur nouvel album, et là je dois bien l’avouer, la surprise fut des meilleures!!!
Pas original pour un sous, Alice nine. nous offre pourtant un superbe disque de Rock/Pop dans la veine des meilleures productions de leurs compatriotes de L’Arc~en~ciel (en plus le timbre de voix des 2 chanteurs est assez proche). Enfin pas original, car les éléments qu’ils reprennent ont déjà été utilisés par ce groupe justement, qui en 18 ans d’activité à déjà eu l’occasion de bien faire le tour de la question.
Ce qui peut étonner en revanche c’est que les compositions qui figurent sur « Vandalize » font cependant preuve d’une énorme maturité pour un groupe finalement assez jeune. Ils n’hésitent donc pas à piocher dans divers univers pour lécher les arrangements et par-là même la production. Arpèges ultra mélodiques, rythmiques catchy, gros riffs façon Métal, petits passages Prog ou légers arrangements Electro… Ils savent tout faire et le prouve tout au long des 11 titres de cet album. La plupart des compositions sonnent donc Pop-Rock mais quelques surprises nous sautent à la figure comme « Kiss twice, kiss me deadly» et « www. » qui avec leur Rock groovy feraient presque penser à du Lenny Kravitz ou encore « Drella » avec ses gros riffs couillus et sa batterie typiquement métal incluant même des parties de blast beat! Du jamais vu sur un disque de Rock/Pop vous en conviendrez!
Alice Nine. malgré son style conventionnel sait créer des effets de surprises franchement efficaces et c’est bien là, la preuve d’une certaine maturité musicale comme je le disais plus haut.
Techniquement vous pensez bien que pour que cela soit aussi réussi c’est qu’il y a une réelle maîtrise, sinon ça tournerai vite à la mauvaise blague. Les membres d’Alice Nine. apportent de toute évidence au moins autant d’importance à travailler leurs instruments et à parfaire leurs compositions qu’à soigner leur look… Ce qui est loin d’être toujours le cas dans le milieu Visual kei, il me semble donc important de le souligner.

« Vandalize » est une vraie réussite qui saura combler les amateurs de belles mélodies et de musique soignée. Alice Nine. nous offre là un album surprenant de maturité après seulement 5 années d’existences. Espérons qu’ils sauront continuer sur cette lancée.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE