STRATAGEME
Ocean of pain [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 24.03
Style : Deathcore
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://myspace.com/stratagemefr
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 mars 2009 , réalisée par 777
   
« La qualité n’attend pas le nombre des années » telle semble être la devise de STRATAGEME, groupe de Deathcore jeune par l’âge mais qui compte bien en découdre avec les meilleures formations françaises du genre. Et ils ont des atouts les p’tits gars de Vendée ! Pour un premier album, ou plutôt un premier EP 7 titres, Stratagème frappe fort et nous montre qu’ils ne sont pas là pour rigoler.

« Ocean of Pain », avec un artwork sobre et une couleur dominante blanche qui change un peu des stéréotypes « black and evil », n’est pas pour autant un album gentillet. En effet ici, on donne dans le deathcore avec des compos plutôt bien équilibré entre metal de la mort et musique plus « street » et groovy. On n’a ici, pas ou peu de tempo très élevé mais plutôt du gros riff lourd et entrainant mettant à mal nos cervicales. Et c’est là le point fort de cette galette : l’efficacité. Les riffs s’enchainent mais le groove est omniprésent et bien équilibré avec des parties un peu plus rapides pour ne pas s’endormir mais aussi une bonne dose de mélodie. Le groupe s’est aussi crée une petite ambiance comme sur l’intro en son clair de « Never fall down » ou le passage plus mélodique et aérien de « From life to death ». Mais le rouleau compresseur se remet vite en marche ! En fait à y regarder de plus prêt, certains groupes d’aujourd’hui mélange tellement les genres qu’il est parfois difficile pour un chroniqueur de citer des influences directs ou des styles très définis. Et STRATAGEME fait partie de ses groupes, pour le plaisir de nos oreilles. Une dose de voix death, un esprit « core » sans être vraiment classable en « hardcore », le tout agrémenté de thrash et sans oublier une part importante de mélodie.
En plus, ce qui ne gâche rien au plaisir, la production est de très bonne qualité pour un premier essai et les musiciens, assurent leurs parties avec brio. Alors me direz vous, c’est un coup de maître ? Presque…disons plutôt que pour un premier effort, Stratageme place la barre haute et réussit un très bon EP. Comme dit plus haut, ce n’est que le premier donc on pourra toujours émettre quelques remarques comme le manque d’originalité ou l’absence d’un véritable « hit ». En effet les titres sont très bons et s’enchainent à merveille…à telle point qu’on ne remarque parfois pas que l’on a changé de pistes. Un peu plus de diversité et un titre vraiment « énorme » et accrocheur serait un plus.

En dépit des ces quelques remarques pas méchantes, il faut bien avouer que STRATAGEME a tout pour réussir et que « Ocean of Pain » est un excellent EP qui vous fera mal aux cervicales. Il ne tient qu’au groupe d’enfoncer encore le clou et de faire partie des grands.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE