ELUVEITIE
Evocation 1 – The arcane dominion [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 50.24
Style : Folk
  Infos :Album acoustique
  Contact label : http://www.nuclearblast.de
  Contact groupe : http://www.eluveitie.ch http://www.myspace.com/eluveitie
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 mars 2009 , réalisée par S.Y.L.
   
Marre des voitures? De la pollution? Du bruit des grandes citées modernes, du stress du bureau? Mieux qu'un carré de chocolat, engagez donc « Evocation » d'Eluveitie pour vous retrouver au cœur des forêts ancestrales de l'ancienne Gaule, sa nature inviolée, ses mythes, ses druides coupant le gui, sous le regard bienveillant d'anciennes divinités aujourd'hui oubliées. Sur cet album, Eluveitie pose les guitares, débranche les amplis pour une échappée acoustique reposante et bienfaisante.

Que ceux se demandant si le changement de line up est cause de ce revirement, et qu'Eluveitie a définitivement changé de style se détrompent. Car comme le dit le titre, s'il y a un « Evocation 1 », un « Evocation 2 » suivra certainement. Effectivement, « The arcane dominion » s'inscrit comme premier volet d'un album concept en deux parties, la deuxième étant, présumons le, plus enlevé. Mais pour l'heure, place à une atmosphère posée, voir feutrée, où les instruments folkloriques ont liberté totale d'expression. La teneur de l'album demeure cependant douce et non pas festive, avec des compositions variant entre « rock celtique » (« Brictom ») et incantations mystiques (« Dessumiis luge »). Pas de growl death donc, les titres de "The arcane dominion" sont uniquement interprété par une chanteuse (hormis « Nata », ou dialogue entre druides) à la voix claire et juste, les timbres plus « bourrus » n'apparaissant que par intermittence ou lors de chœur afin de creuser les ambiances. Intégralement chantés en ancienne langue celte, les textes reflètent ainsi une musicalité originale et captivante, avec des compositions profondes à l'image d'un « The arcane dominion » mystérieux d'où s'échappe une certaine douleur. Eluveitie parvient à doter "Evocation1" d'une vraie personnalité, au sens où l'album se bâti un réel univers, le tout dans une production béton et taillée sur mesure.

Si Brocéliande est loin de la Suisse(?), l'album constitue un lien direct entre les deux. "Evocation 1, The arcane dominion" met une nouvelle fois en évidence un bel esprit de créativité de la part d'Eluveitie, et ce disque plein de charmes, ravira tous les passionnés de folk pur, aimant les ambiances mystiques et mystérieuses.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ELUVEITIE - Helvetios ELUVEITIE - The Early Years ELUVEITIE - EVOCATION II - Pantheon