SHAKIN STREET
21st Century Love Channel [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 48.20
Style : Heavy Rock
  Infos :
  Contact label : http://www.bernett-records.com
  Contact groupe : http://shakinstreetofthe21stcentury.maxximum.org http://www.myspace.com/shakinstreet1
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 mars 2009 , réalisée par Black.Roger
   
SHAKIN STREET, pour beaucoup d'entre vous ce groupe est inconnu surtout chez les plus jeunes. Pourtant ce combo de heavy/rock Français a tourné dans les années 80 en compagnie de géants du rock tels BLACK SABBATH et ALICE COOPER. Le groupe de la délicieuse Fabienne Shine a contribué activement à l'évolution du hard-rock en France. Avec leur premier album "Vampire Rocks" sorti en 1979, ils rivalisent avec les sorties Anglo/Américaines de l'époque. Un second vinyl "Solid As A Rock" voit le jour en 1980 et enfonce encore un peu plus le clou. Mais après un dernier album live (1981) c'est la fin, silence radio !
Suite à un concert à l'Olympia en 2004, un live nous remet la puce à l'oreille et effectivement le 6 Juin 2008 c'est le retour officiel au Sweden Rock Festival, suivi de leur prestation remarquée à Paris au Metal France fest du 4 Janvier dernier à la Loco. Pour concrétiser ce retour, un nouveau CD voit le jour 30 ans après leurs débuts discographiques. Cet opus intitulé "21st Century Love Channel" est mis dans les bacs en ce début de l'année 2009.

Alors quoi de neuf docteur Rock ? Et bien Fabienne au chant et Ross The Boss (ex-MANOWAR) à la guitare montent au front avec l'artillerie lourde d'un heavy-rock qui n'a rien perdu de sa superbe. Mais au final on s'aperçoit bien vite que c'est la suite des deux premiers vinyls sortis 30 ans plus tôt, qui nous est proposée. Le chant de Fabienne est toujours varié et accrocheur dans le style, comme il nous avait fait vibrer à l'époque des 80's. Ross The Boss, quant à lui, use et abuse de sons de guitares saturés propres au hard-rock avec un côté un peu "bavard" dans les tricotages à la six cordes. Les compos sont assez variées, allant d'un "Catch It" qui nous colle au plafond à un "Sex Shop" aux relents de power-ballade théâtrale, en passant par un "Tell Me The Truth" bien ambiancé avec chorus et claviers en toile de fond. Les autres musiciens, avec notamment Nono (TRUST) en guest, sont très (trop ?) "pro", rien à redire de ce côté.
Ce que je reproche à ce nouvel opus du retour, c'est que la magie des premiers albums ne semble plus opérer aujourd'hui. Rien de nouveau, pas d'étincelle, pas de frissons comme à l'époque des débuts. Certes, tous ceux qui comme moi ont été scotchés par ce combo auparavant vont écouter religieusement ce nouvel album en remuant quelques vieux souvenirs. Mais les autres plus jeunes, moins concernés ne vont pas forcement adhérer à la démarche de SHAKIN STREET et je les comprends.
Tout ceci pour vous dire que "21st Century Love Channel" arrive un peu tard, beaucoup trop tard dans le paysage Rock Français pour nous émouvoir et nous emballer à nouveau.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE