NERONOIA
Il Rumore Delle Cose [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 40.40
Style : Dark/Gothique
  Infos :
  Contact label : http://www.eibonrecords.com
  Contact groupe : http://www.neronoia.tk http://www.myspace.com/neronoia
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 10 mars 2009 , réalisée par Black.Roger
   
Fruit de la collaboration entre CANAAN (prog/doom) et COLLOQUIO (datk/wave-electro), deux formation Italiennes, voici "Il Rumore Delle Cose", second album de NERONOIA de Milan, Italie. Cet album fait suite au très bon "Un Mondo In Me" de 2006, année de démarrage de ce projet Dark/Gothique transalpin venant nous éclairer de sa lumière noire.
NERONOIA nous propose une incursion dans le bruit des choses, leur rumeur inaudible à nos oreilles humaines branchées sur une autre dimension. Tout celà est développé en quarante minutes glaciales et 10 titres intitulés en chiffres Romains (et oui !), XI, XII, XIII, XIV, XV, XVI, XVII, XVIII, XIX, XX. Ici l'ambiance est très mélancolique, ambiance qui reflète dans un miroir la même indifférence entre la joie et le malheur, dans des couleurs où le gris est omniprésent avec toutes ses nuances.

Le crooner Gianni pose ses voix modulées de différentes façons sur fond de samples profonds, avec des parties de guitare ciselées comme dans la pierre à l'image des mains croisées de la pochette qui nous interpellent. La formation, au travers de cet opéra glauque au possible, essaie de nous transporter sur les traces que chaque chose laisse en se déplaçant à un certain moment. Le tout est à écouter "religieusement", si je puis m'exprimer ainsi. L'ensemble des compositions est bien produit, nous voguons en plein rêve éveillé sur un océan de noirceur, de mystère et d'ambiances surréalistes. Pour ma part je situerai la démarche de "Il Rumore Delle Cose" entre "Delivrance The Mission" (THE MISSION) et "Black Planet" (THE SISTERS OF MERCY). NERONOIA gardant de toute façon un identité originale dans sa thématique profonde et hors dimensionelle, c'est évident.

Cette oeuvre est à conseiller aux âmes sombres en recherche de noirceur gothique et de réflexion sur la matière souterraine des couloirs mal éclairés et froids du subconscient. N'ayez pas peur de l'écouter, cet opus est fait pour vous !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE