STYLE TRIP
Gargoyles in nightmare [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 55.08
Style : Heavy metal
  Infos :
  Contact label : http://www.rupture-music.com
  Contact groupe : http://www.styletrip.com http://www.myspace.com/styletrip13
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 mars 2009 , réalisée par PK
   
Même si « Gargoyles in nightmare » est leur premier album, n’allez pas croire que Style Trip est un nouveau venu sur la scène heavy métal, le groupe sévit (dans le sud est principalement) depuis maintenant 7 ans… mais voyons plutôt ce que nous réserve cet essai studio.

Les amateurs de heavy métal, au sens large du terme devraient y trouver leur compte, puisque les influences vont de Iron Maiden (l’excellente « Promise land » aurait pu figurer sur un album de la vierge de fer sans honte!), jusqu’à Stratovarius, en passant par Concerto Moon, ou encore, et même essentiellement par l’ensemble de la scène heavy allemande (Primal fear, Gamma Ray,…). Alors bien sur toutes ces références aussi excellentes soient-elles, ne joue pas en la faveur de Style Trip en ce qui concerne l’originalité… leur amour pour le heavy à sur ce point tendance à les trahir et à les empêcher de se développer une personnalité propre.
Après, c’est joué avec un tel amour du genre, que l’amateur ne peut pas rester insensible, certains morceaux sont purement excellents : Promised land, Falling again, Promises, Gargoyles in nightmare,… et d’autres sont relativement plats (Witches, malgré son solo sympathique, et Last chance), voir chiants (là je pense surtout à la ballade au piano intitulée « I believe »). Bien sur, ce n’est pas techniquement que l’on viendra jeter la pierre, les musiciens sont très bons (même si mal inspirés parfois, cf. le trop plein d’accords plaqués sur « Witches » n’est pas pour rien dans le manque de pêche du morceau). Niveau production, le son manque cruellement de relief, et c’est vraiment dommage, car c’est un élément qui fait perdre beaucoup de pêche là aussi à l’ensemble de l’album. Quand à la pochette, elle est très, voir trop sobre… rien qui accroche l’œil et c’est bien dommage.

Alors certes ce premier album est loin d’être parfait puisque très inégal, mais des qualités indéniables en ressortent, à savoir l’amour d’un genre tout entier, et un certain talent de composition (même si pas totalement exploité). Style trip est en tout cas un groupe à soutenir, et s’ils font des efforts pour personnaliser leur musique, ou au moins la rendre un poil plus tonique, il y a fort à parier que l’on parlera davantage d’eux à l’avenir. En ce qui concerne cet album, il est à réserver aux puristes et à ceux qui (comme le groupe) sont de purs amoureux de heavy metal dans son sens le plus large.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE