SERENITY
Fallen Sanctuary [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 50.04
Style : Heavy métal
  Infos :
  Contact label : http://www.napalmrecords.com
  Contact groupe : http://www.serenity-band.com http://www.myspace.com/serenitybandtyrol
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 mars 2009 , réalisée par PK
   
Attention, ce Serenity n’a rien à voir avec le groupe de Doom anglais que les plus vieux d’entre nous ont connus au milieu des années 90. Nous avons à faire ici à des Autrichiens qui officient eux dans le Heavy métal à consonance « symphonique » comme les finlandais nous en ont pondu des tonnes après le coup d’éclat de Stratovarius.

Techniquement, et comme le style l’impose nous sommes face à de super musiciens, double pédale et bons breaks de batterie, avec le renfort d’une basse qui lui colle à la peau et de guitares aux rythmiques précises et mélodiques se mélangeant allégrement avec un synthé omniprésent. Côté voix, on croirait entendre un sosie vocal de Tony Kakko de l’excellent groupe Sonata Arctica. Au début la ressemblance est amusante, puis le gros son fait bien passer la pilule, sauf qu’au bout de quelques écoutes seulement, on se rend vite compte que le chant n’est pas le seul élément que les Autrichiens s’amusent à singer chez Sonata Arctica… En effet, Serenity pompe sans relâche chez les finnois, au niveau du son, du style, et plus grave encore, cela va jusque dans les arrangements et parfois même certaines structures. Difficile de dire après si ce pompage est conscient ou pas, cela seul les membres du groupe pourraient le dire et quand bien même ils avanceraient le contraire, on douterait quand même de leur sincérité. Evidemment cette critique ne vaut que pour cet album « Fallen Sanctuary », il faut dire que cela ne m’a pas donné envie de fouiller dans le passé du groupe…

Seuls les purs fans de Serenity pourront au final dire si le groupe s’est réfugié dans ses influences par manque d’inspiration, ou bien peut être qu’il en a toujours été de la sorte et que c’est grâce à cela qu’ils ont trouvé leur public. Pour ma part la copie même si elle est bien faite, manque bien trop de personnalité, et écouter Serenity revient un peu à écouter un album en mp3 alors que l’on possède le CD original. Autrement dit, on a plutôt envie de se replonger dans ses classique du Heavy finnois, plutôt que de réécouter « Fallen Sanctuary ».







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SERENITY - The Last Knight