ALTAÏR
Légend'ères [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 48.26
Style : Black Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.endlesssoundrec.izispot.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/altair63
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 février 2009 , réalisée par Black.Roger
   
ALTAÏR formation de black-metal, née des cendres des anciens volcans d'Auvergne n'existe plus en tant que groupe depuis dix ans maintenant. Le seul rescapé de la horde, Zagan continue à composer depuis ces temps lointains et nous offre aujourd'hui un premier album personnel mais toujours sous l'égide du nom ALTAÏR.
"Légend'ère" est en fait un recueil de titres mis au monde en solo depuis l'année 1998.

L'album que nous allons découvrir tout de suite est donc l'oeuvre d'une seule personne multi-instrumentaliste. La production n'est pas "clean", alors est-ce volontaire ? Toujours est-il que durant l'écoute des dix compositions gravées sur le CD, cela n'est pas gênant, au contraire. Ce son cru, sauvage, sale et bestial convient très bien à ce black old-school le plus souvent. Avec ce chant guerrier en Français qui investit nos conduits auditifs, et par la même les cellules grises de ce qui nous sert de cerveau, tout passe bien. Quittant les chemins rassurants d'un black ancien thrashisant à la old Venom et le côté heavy des derniers Immortal, Zagan,, l'auteur/compositeur de ces pages sombres nous enmène par moments dans des aventures plus progressives et même rock, le tout étant bien agréable à l'écoute.
Bien sûr nous aurions peut-être apprécié une rythmique un peu plus organique, mais l'ensemble tient tout de même la route. Zagan avec cette voix déchirée et déchirante et aussi cette guitare soutenant l'ensemble nous délivre un black épique, bien construit et prenant jusqu'au bout des tripes. Un leger côté pagan/mélodique renforce notre installation momentanée dans les contrées sauvages d'un monde à jamais révolu, ce monde du feu de l'enfer et du sang noir coulant avec la lave des monts Arvernes d'où la flamme du passé s'est éteinte.

A tous ceux qui désirent suivre la scène particulière du true black-metal Français, je conseille vivement cette nouvelle offrande d'Altaîr qui prend des chemins de traverses innovants sans renier le fondement old-school de sa démarche musicale.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE