CHAIN REACTION
Vicious Circle [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 44.54
Style : Thrashcore
  Infos :
  Contact label : http://www.kolonyrecords.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/chainreactionpl
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 février 2009 , réalisée par Cujo
   
S’il y a un style musical qui commence à tourner en rond et à se mordre la queue, c’est bien le thrashcore. Et pourtant, régulièrement de nouveaux groupes se lancent dans ce style en proposant leur vision du mélange thrash/hardcore, avec plus ou mois de talent et d’inventivité. Je dois dire que je sature et que je deviens de plus en plus difficile dans ce domaine, car rares sont les groupes qui m’interpellent…

Les polonais de Chain Reaction, formés en 2002, sortent leur premier album et s’adressent aux amateurs d’un metal dit moderne, c’est à dire bourrin mais pas trop, chargé de rythmes saccadés et de riffs qui piochent dans le thrash, le death ou le hardcore. Ce mélange n’est plus nouveau et seule une inspiration débordante peu différencier cette formation d’une autre, ce qui malheureusement n’est pas franchement le cas. C’est super bien produit, c’est carré et efficace, les constructions sont recherchées, mais pourtant le disque ne décolle qu’à de trop rares occasions. Le groupe, qui se définit comme un croisement entre Machine Head (c’est flagrant pour les vocaux) et Pantera, a toutes les qualité techniques pour parvenir à ses fins mais il loupe le coche à cause d’un manque cruel d’inspiration au niveau des riffs et des lignes vocales. C’est dommage, car certaines parties, notamment lors des soli, nous montrent que Chain Reaction en a gros sous le capot, ce qui accentue encore la frustration d‘avoir à faire à un disque somme toute moyen.

Pourtant le groupe se creuse les méninges pour accoucher d’une musique variée. Les breaks sont nombreux, les rythmes alternent entre accélérations pleines de double et parties écrasantes, bref, les musiciens font tout pour ne pas tomber dans la facilité. Quelques passages réussis lorgnent même vers le heavy, il y a parfois une petite touche de jazz et les guitares acoustiques placées à petites doses sont bien senties (on y sent un parfum de Sepultura), mais que voulez vous, si l’étincelle n’est pas là, le feu ne prend pas ! Les bonnes idées, et il y en a, sont noyées dans un flot de clichés et de lieux communs. Sûr que si ce disque était sorti il y a 10 ans, il m’aura impressionné par son aspect compact et que les nombreux riffs saccadés m’auraient mis par terre. Malheureusement, en 2009 c’est du archi entendu.

L’album évite le naufrage grâce à ses quelques parties plus inspirées, mais c’est bien insuffisant pour que Chain Reaction puisse être pour l’instant considéré comme un espoir du métal. De la personnalité, voici ce qu’il manque à cette formation, et Dieu sait que c’est l’une des clefs de la réussite. Wait and see…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE