COOL CAVEMEN
multipolar [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 67.19
Style : Fusion funk metal
  Infos :
  Contact label : http://gofannon-records.com
  Contact groupe : http://coolcavemen.com http://myspace.com/coolcavemen
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 février 2009 , réalisée par MazaK
   
Pas besoin d'avoir vu "bienvenu chez les ch'tis" pour savoir que tout en haut de la France, là où il pleut souvent et où la grisaille est légion, les gens sont sympathiques, conviviaux et savent faire la fête ! Les Lillois de Cool Cavemen ne dérogent pas à la règle et débarquent avec un premier CD plein de fraicheur et de joie de vivre. Largement influencé par la grande vague fusion des années 90, "multipolar" est un pur concentré de funk-fusion à la Red Hot, Incubus, Infectious grooves, faith no more ou encore FFF…

Tout ce qui faisait le charme de ceux qui osaient mélanger Metal, rock, funk et groove est ici à l'honneur! Le dosage des styles est subtil et l'album s'écoute d'une traite avec une terrible envie de sautiller et de balancer son popotin. L'ajout de cuivres et de percus renforce à merveille le côté festif sans jamais tomber dans la facilité ou le mauvais goût. En effet, là où beaucoup de groupes tombent dans l'approximatif, les Cool Cavemen sont de bons musiciens qui semblent s'amuser et veulent coûte que coûte nous faire profiter d'une bonne humeur non feinte! Le tout sans aucune prise de tête! Même la ballade "Sunday afternoon" un peu convenue, derrière ses petits airs de simplicité, révèle le charme du combo. Le mélange chant anglais et français est plutôt réussi et n'est pas sans rappeler la voix de Sinclair (avant que celui-ci soit prof et gentil conseiller dans une émission télé affligeante…). Les rythmiques quant à elles possèdent ce qu'il faut d'agressivité et sont catchy à craquer! Le couple basse batterie est d'une rare efficacité: "looking for fame" et ses accélérations thrashisantes font mouche, le titre "fusion" résume à lui seul les capacités du groupe, "Igor" louche légèrement vers Mr Bungle…
Bref, que du bon pour un style tombé un peu aux oubliettes ces dernières années! Ces hommes des cavernes ne vivent pas sous les terrils, c'est une certitude, et nous prouvent que sans aucune prétention et avec talent on peut parvenir à réaliser un album de qualité! Un album fédérateur qui réchauffe!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE