ARTHEMESIA
a.O.a. [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 51.43
Style : Black / dark metal
  Infos :
  Contact label : http://www.spinefarm.fi
  Contact groupe : http://personal.inet.fi/koti/arthemesia http://www.myspace.com/patheme
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 janvier 2009 , réalisée par AVALON
   
Artemisia absinthium. Voila de quelle plante – plus connue sous le nom d’Absinthe – est tiré le nom de ce groupe finlandais, crée en 1994, en pleine gloire du black metal nordique. Vous reconnaitrez surement dans cette formation des membres d’ Ancient ceremony, Moonsorrow, mais ne vous fiez pas aux étiquettes car je sais que le mot « black metal » peut faire fuir bon nombre d’entre vous. Et cela serait une grosse erreur de bouder un tel plaisir sonore.

D’accord, nous retrouvons sur certains passages de nets accents black, avec sa voix haineuse et ténébreuse. Mais ce n’est pas une généralité, et c’est là que l’originalité et la différence opère avec un certain brio. La principale orientation musicale est le progressif. Car si on navigue sans cesse entre black et dark, il y a un coté expérimental et atmosphérique que certains auront connus avec des groupes comme Enslaved par exemple. Six titres, cela peut paraitre court, mais ceux-ci sont souvent longs et puisent dans différents registres qui permettent de ne pas sombrer dans un style défini par avance et de vous emmener dans un univers personnel et profond. Un peu comme si Enslaved avait copulé avec Sunno))).
Mystique, haineux, ambiant, métallique, froid, autant de mots différents que d’ambiances. Et dire que ce petit chef d’œuvre n’est que le second album de ce « vieux » groupe black…alors oui parfois il faut mieux prendre son temps, murir son style et sa technique, pour nous pondre une perle rare, plutôt que de se précipiter en vain.

Je vous laisse savourer cet opus, tout de sombre vêtu, qui vous emmènera vers un chemin tourmenté, emprunt de chamanisme et d’occultisme. Ce déguste un verre d'absinthe à la main, bien entendu, et sans modération !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE