SUIDAKRA
Crógacht [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 41.18
Style : Pagan Metal
  Infos :
  Contact label : http://wackenrecords.com
  Contact groupe : http://www.suidakra.com http://www.myspace.com/suidakra
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 janvier 2009 , réalisée par Chart
   
Et voici le dixième album de SUIDAKRA qui devrait sortir le 23 février dans les bacs. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler du trio de Düsseldorf et bien sachez que le groupe s’est formé en 1994 et que son nom est l’anagramme de Arkadius. Ce nouvel album s’inscrit dans la lignée de ce que le groupe a pu faire par le passé. La cornemuse est toujours au rendez-vous et le mixe entre passages folks et gros metal est toujours présent. De nombreux invités viennent prêter main forte au groupe sur des backing vocals. Ils sont allés jusqu’à se payer le luxe d’inviter le LUISEN VOCALENSEMBLE BERLIN pour assurer les chœurs sur le titre « Baile’s Strand ». Autant dire qu’ils ont sorti les grands moyens et ce pour notre plus grand plaisir !

Si par le passé, le groupe a eu du mal à imposer son style et sa personnalité, on dirait bien que cette fois SUIDAKRA a trouvé un certain équilibre. On est assez vite conquis par les 9 titres de cet opus. L’alliance entre la brutalité et le folklore impose une grande force et ce dès le début de l’album. L’intro à la cornemuse, « Slan » et le premier vrai morceau « Conlaoch » donnent tout de suite le ton. C’est avec une grande aisance que le groupe vous entraîne dans leur univers. Cet entrain pour un album devient quelque chose de suffisamment rare pour vous dire à quel point j’ai été personnellement conquis par ce groupe en un rien de temps. Et des passages entraînants, ce n’est pas ce qui manque ! « Isle Of Skye » pourrait carrément faire penser aux mythiques THE POGUES à certains moments. Ca sent le folk, la fête et la bière ! Je n’ose même pas imaginer ce que peut dégager un tel morceau joué en live. « Feats of War » se différencie un peu avec un long début à la guitare sèche et le chant très réussi de Tina STABEL. Même l’arrivée de la distorsion ne fait qu’accentuer le charme de ce titre.

Peut-être que certains commenceront à trouver l’album moins percutant vers les ¾ du disque. Cela pourrait être le cas dans la mesure où il y a tout de même un peu de redites d’un titre à l’autre. Mais bon, que ces sceptiques se rassurent, SUIDAKRA a gardé une cartouche de taille en guise de conclusion. « Baile’s Stand » ravive la flamme au plus haut point. C’est encore un de ses morceaux qui vous incite à remettre le cd au début et d’en ré écouter l’intégralité !

Bref, que dire de plus ? Achetez cet album ! Vous ne le regrettez pas même si vous possédez les anciens et que vous vous dites que ce groupe ne vous apportera plus rien. Vous vous trompez, voici l’album de la maturité !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SUIDAKRA - Eternal Defiance