McQUEEN
Break the silence [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 32.25
Style : Rock/metal/punk
  Infos :
  Contact label : Http://www.demolitionrecords.com
  Contact groupe : Http://www.mcqueenmusic.com Http://www.myspace.com/mcqueen
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 janvier 2009 , réalisée par S.Y.L.
   
Un girl's band en provenance du Royaume-Uni? Non, pas de spice girls à l'horizon, bien qu'en matière d'épices, McQueen ne sont pas les dernières, comme l'illustre bien ce « Break the silence » bien nommé et bien chaud! Ainsi, sous les yeux horrifiés de leurs parents, en voilà qui ont, de bonne heure, jeté leurs poupées aux profit des guitares; moi je veux faire du rock, so what?

Depuis Girlschool (et sans parler des parodiques Kittie, R.I.P) peu sont les formations exclusivement féminines à lever l'étendard du rock mais ici, pour rocker, ça rock! Car sous les petits minois juvéniles apparaissant sur les photos se cache une belle rage et une volonté d'en envoyer. Si l'album démarre sur un Neurotic façon neo métal aux guitares très lourdes, les compositions se stabilisent ensuite vers une tendance nettement plus rock, avec une forte saveur old school. Intonations grunge, (« Bitch ») parfois légèrement punk (gentil, le punk) McQueen se fait avant tout plaisir, s'appuyant sur un chant de qualité, possédant à la fois le groove de Gwen Stefani, et le coté rauque de Bonnie Taylor, le tout dans une enveloppe dévergondée. Plus que de la décadence, c'est plus un esprit « bad girls » qui apparaît sur des compositions aux structures simples mais pêchues, sentant bon la nicotine et le Black Jack. Regroupant des petits plus agréables comme un certain coté groovy (« Running out of things to say »), Break The Silence n'est cependant pas un véritable album « métal », celui n'intervenant que par intermittence sous la forme de grosse guitares ou de cris; McQueen trouvera alors tout aussi bien sa place auprès de groupes comme Velvet Revolver, les Foo Fighters, ou des formations rock/ britpop plus actuelles comme les Kaiser Chiefs.

Bien sûr, Break the silence n'est pas sans dégager un certain coté « teen » qui en laissera plus d'un sur sa réserve; mais il révèle aussi des personnalités qui en veulent, le tout reste de ne pas se bruler les ailes et alors les portes du futur resteront grandes ouvertes.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE