BAD-IN
Quelques maux [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 48.54
Style : Rock-métal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.bad-in.com http://www.myspace.com/badin
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 décembre 2008 , réalisée par GOHR
   
Après avoir enregistré une démo en 2006, BAD-IN sort enfin son premier album. Formé en 2000, ce combo français allie des influences allant de la Pop au Métal pour proposer une musique personnelle et originale. Qu’en est-il donc de ce premier assaut intitulé « Quelques maux » ?

La chose la plus marquante lorsqu’on écoute ce « Quelques maux » est la maturité de la musique des compères. Les huit ans de répétitions se sentent et la musique n’en est que meilleure. Les compositions sont dans l’ensemble très fortes et on apprécie cette façon dont la brutalité est toujours prise en contrepoint par des éléments mélodique. Une guitare grasse sera contrastée par un joli clavier, une mélodie glauque sera contrebalancée par un chant posé. Bref, ce type d’exemple montre à quel point le groupe travaille à proposer une musique non manichéenne, toujours complexe et forte émotionnellement. Le groupe duquel la musique de BAD-IN se rapproche le plus serait LIK…ID. Les morceaux sont donc très typés Rock et les sphères métal ne sont jamais très loin. D’ailleurs, que nous soyons dans un registre Pop, Métal ou Rock, on apprécie la qualité de la production qui permet de naviguer entre ces différents univers avec énormément de cohérence. On apprécie aussi un mixage assez juste, permettant vraiment de savourer la basse, voir le break de « Ouvre toi ».
Signalons aussi un gros effort de BAD-IN pour proposer des arrangements efficaces, notamment par le biais de samples à consonance électronique. On aime aussi ce goût pour les petits plans aux mélodies orientales, preuve à nouveau d’une indéniable ouverture d’esprit. En fait, il est assez difficile de trouver de gros défauts à cet album. Beaucoup reprocheront sûrement le chant en français, mais cela est dans le fond assez subjectif, quoiqu’il en soit ce dernier est plutôt maîtrisé, que ce soit les chants clairs ou les voix plus hurlées. A la rigueur, il y a peut-être un morceau un peu en dessous du reste, à savoir « le Néant », le propos est intéressant, la conviction est là, mais ce titre est sans aucun doute le plus conventionnel de l’album. En revanche, c’est sur la structure de l’album que nous pourrions trouver quelques mots à redire, par exemple, il n’y a pas vraiment de progression au fur et à mesure de l’écoute. Les titres s’enchaînent et il y a une petite longueur sur la fin. Cela est peut-être dû à cette tonalité mélancolique qui finalement évolue peu du début à la fin de « Quelques maux ».

En conclusion, on retient de ce « Quelques maux » un album plutôt bien maîtrisé, ou la maturité des compositions est très sensible. En y réfléchissant, le son de BAD-IN aurait été mieux perçu il y a une dizaine d’année, le Néo-métal n’était pas forcement très loin de ce que nos français proposent. Espérons que le futur sera clément avec BAD-IN…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE